Bavarois aux fraises

La saison des fraises est déjà presque terminée alors on en profite jusqu’au bout. En effet nous avons été bien patients pendant tout l’hiver et l’automne alors maintenant on se fait plaisir avec la réalisation d’un délicieux bavarois aux fraises.

bavarois aux fraises

Malheureusement des études ont montré que les fraises feraient parti des fruits les plus imprégnés de pesticides. Il est donc préférable de choisir des fraises de qualité, bien sûr les meilleures sont les fraises bio mais celles-ci sont parfois très onéreuses. Cependant, vous pouvez limiter les dégâts en consommant des fraises françaises estampillées « fraises de nos terroirs », « fraises du Périgord », « fraises de Plougastel » ou les fraises à l’indication géographique protégée (IGP). Vous aurez la garantie qu’elles sont issues d’agriculture raisonnée et de bonne qualité gustative.

Pour réaliser un bavarois aux fraises pour 8 personnes, pour un cercle de 20 cm il vous faut:

Pour la génoise:

  • 50 g de farine.
  • 20 g de poudre d’amande.
  • 70 g de sucre.
  • 2 œufs.

Pour le bavarois:

  • 500 g de fraises françaises 😉
  • 170 g de sucre.
  • 4 g d’agar agar ou 6 feuilles de gélatines.
  • 40 cl de crème liquide 30% de matière grasse.

Pour le nappage:

  • 200 g de fraise.
  • 30 g de sucre.
  •  2 g d’Agar agar ou 1 feuille de gélatine.
La recette:
Préparation de la génoise :

Préchauffez le four T 180°C.

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amande et la farine tamisée.

Dans un récipient battre les jaunes en neige ferme. Ajoutez-les à la préparation précédente. Commencez par mélanger une cuillère de blanc d’œufs pour détendre la pâte puis mélangez tout à la spatule délicatement pour ne pas casser les blancs.

Versez dans un moule et enfournez pour 10 minutes. Je vous donne une petite astuce pour savoir si votre génoise est cuite. Lorsque vous appuyez votre doigt dessus, la trace doit rapidement disparaître. Si la marque de votre doigt reste c’est qu’elle n’est pas encore cuite, remettez la génoise à cuire.  Quand elle est cuite, démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille.

Préparation du bavarois :

bavarois aux fraisesbavarois aux fraises

Gardez quelques fraises de coté (une dizaine) pour les disposer dans votre moule.

Dans  une casserole mixez le reste de fraises et le sucre et portez à ébullition sur feu doux. Si vous utilisez de la gélatine mettez les feuilles à tremper dans un bol rempli d’eau, réservez.

Lorsque le mélange commence à bouillir, essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les à la préparation, mélangez bien. Si vous avez opté pour l’Agar-agar ajoutez-le à la préparation et remuez bien pendant 2, 3 minutes.

Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly. Placez le saladier, les fouets et la crème 30 minutes au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Versez la crème dans le saladier et fouettez au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème chantilly.

Ajoutez la crème au coulis. Commencez par mélanger à la spatule une cuillère de crème au coulis puis petit à petit la totalité de la crème.

Pour le montage :

Placez votre cercle huilé sur votre plat de service, ajoutez la génoise et serrez bien le cercle.

Disposez les fraises que vous aviez gardé de coté tout autour du cercle. Versez ensuite la crème aux fraises dans le cercle. Entreposez au frais une nuit avant de le servir.

Vous pouvez le congeler si vous le faites à l’avance et le laissez décongeler une journée au réfrigérateur avant le service.

Préparation du nappage :

Dans une casserole mixez les fraises et le sucre et portez à ébullition. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et  préalablement trempée dans un bol d’eau. Pour la version avec  l’Agar-agar, comptez 2, 3 minutes après ébullition en remuant. Laissez un peu refroidir.

Sortez le bavarois du frais et coulez dessus le nappage au centre du gâteau. Lissez rapidement à la spatule attention si le mélange est trop refroidi vous risquerez de laisser des traces de spatule. Remettre au frais avant de servir.

bavarois aux fraises

Régalez-vous 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :