Betterave chioggia lacto-fermentée

Aujourd’hui on fermente 😉 je voulais vous partager une recette de betterave lacto-fermentée.  J’ai découvert il n’y a pas longtemps la betterave Chioggia (prononcer « chioga » ) chez mon maraîcher. Et je l’ai trouvé super jolie, enfin pour tout dire quand elle n’est pas épluchée elle n’a rien d’extraordinaire. Mais lorsqu’elle n’a plus sa peau elle est trop rigolote avec ses rayures et ses jolies couleurs roses et blanches. La betterave Chiogga est originaire d’Italie , elle se cultive très bien chez nous. On la consomme crue râpée dans une salade ou cuite. Malheureusement lorsqu’on la cuit elle perd ses belles couleurs mais reste toujours aussi bonne. Cette betterave est tendre avec un goût légèrement sucré, elle enchantera vos salades d’été.

betterave chioggia lacto-fermentée
Bon vu comme ça elle n’a rien d’extraordinaire 😉

Je ne vous apprends rien si je vous dis que je suis une grande fane de lactofermentation donc je me suis dis pourquoi  pas la fermenter comme sa copine la betterave rouge. Je vous avoue avoir été un peu déçu car lors du processus de fermentation elle perd sa couleur rose 🙁 . Mais je me suis vite consolée car j’ai trouvé son goût très agréable et pour tout vous dire même mes enfants ont appréciés la betterave chioggia lacto-fermentée (YES…j’ai relevé le défi de leur faire manger des légumes lactofermés 🙂 ).

betterave chiogga lacto-fermentée
Avec sa copine la  betterave rouge !!
Pour réaliser un bocal de 0,5 l de betterave chioggia lacto-fermentée il vous faut :
  • un bocal de 0,5 l
  • 10 g de mer gris pour 1 kg de légumes.
  • Une ou deux betteraves Chiogga suivant le poids
la recette

Rappez les betteraves avec une mandoline ou au robot si vous faites plusieurs bocaux.

Pesez les betteraves et suivant le poids obtenu ajoutez le sel. Il vous faut environ 10 g de sel pour 1 kg de légumes, donc 5 g de sel  pour 500 g de légumes…

Dans un saladier ajoutez les betteraves et le sel puis mélangez  avec les mains.

Versez dans le bocal et tassez bien toujours avec les mains et même le poing pour bien tasser au fond du bocal. Ne vous inquiétez pas le jus va remonter et recouvrir les betteraves.

Fermez le bocal et laissez fermenter au moins une semaine avant de consommer.

Régalez-vous 😉

4 commentaires

  1. Merci pour cette belle et sûrement bonne recette, es ce que la betterave râpée et lacto fermentée de la sorte se garde longtemps ?

        1. Oui, j’ai préparé une conserve de betteraves rouge coupées en rondelles c’est pas mal aussi. Mais je préfère la version râpée car c’est plus facile pour les mettre dans une salade.
          Merci à toi pour tes questions !!!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :