Biscuits aux figues au bon goût de figolu

Est ce que ça vous dit d’accompagner votre thé de délicieux biscuits aux figues au bon goût de figolu. C’est rigolo parce qu’en tapant le mot figolu sur google histoire de voir si j’avais la bonne orthographe. Voilà que j’apprends que celui ci a disparu des rayons. Alors je me dis que je commence vraiment à être largué, je ne connais même plus les marques des biscuits vendus dans les hypermarchés. Je vous avoue que c’est tant mieux, parce que les gâteaux « fait-maison » sont bien meilleurs. Et puis il y en assez de cette surconsommation et de la pub à tout va, ça m’horripile de plus en plus (pas facile à caser ce mot là 😉 ).

biscuits aux figues
Biscuits aux figues bans leur bocal 🙂

Apparemment il semblerait que les figolus aient disparu mais qu’ils soient tout de même vendus sous une autre forme , plus petits, plus onéreux avec une recette différente. Encore un subterfuge des industriels pour vendre plus cher un produit qui leur coûte encore moins, bref ça m’agace,  m’horripile même … 😉

Toujours est-il que j’ai bidouillé une recette de biscuits aux figues se rapprochant très fortement du goût des figolus. On est loin de la forme hein! mais la saveur est bien là. Ces sablés sont composés de bons ingrédients sains et bios. Pour réaliser ces succulents biscuits, j’ai opté pour du  sucre de canne complet riche en minéraux, des figues séchées bios,  de la farine d’épeautre bio T 70. Une version bien plus saine que nos bons vieux figolus.

biscuits aux figues

Pour réaliser une vingtaine de biscuits aux figues il vous faut :
  • 150 g de farine d’épeautre T 70 (ou farine de blé T 65)
  • 90 g de beurre ½ sel
  • 80 g de figues sèches
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
La recette :

Préchauffez le four à 170°C.

Dans le bol d’un  robot mixeur mettre tous les ingrédients  et lancez la machine. Mixez par intermittence de façon à bien amalgamer la pâte.

Formez une boule et laissez-la au frais pendant une heure pour que la pâte durcisse. Le refroidissement de la pâte facilite sa manipulation, c’est ainsi  plus facile de former des biscuits avec un emporte pièce.

Étalez la pâte sur environ 5 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné  puis découpez-la avec un emporte-pièce.

Déposez  les biscuits sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson et enfournez pour 10 , 15 minutes. Laissez complètement refroidir sur une grille. Vous pouvez-les conserver dans une boite en fer plusieurs jours.

Bon goûter 😉

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ces petits gâteaux mais une chose est bien certaine ce sont les tiens les meilleurs ! le fait maison, il n’y a pas photo ! bon dimanche Emma !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :