Brioche extra moelleuse au sirop d’agave

Brioche au sirop d'agave

Une recette de brioche au sirop d’agave qui vient agrandir la catégorie des brioches et pains au lait de ma fabrique . J’aime beaucoup préparer ces petits douceurs pour accompagner mon petit déjeuner du week end.

Je dois vous avouer que je préfère largement mes brioches maisons qui sortent tout juste du four à celle de la boulangerie. Je n’ai rien contre mon boulanger qui au passage fait de très bons pains et brioches mais mes fournées maisons sont réalisés en fonction de mes goût et de la cuisson. Ce qui me permet d’avoir cette belle odeur de brioche qui sort manu militari petits et grands de leur lit pour atterrir dans ma cuisine prés à se jeter sur la brioche.

Cette idée de brioche au sirop d’agave me vient du blog Alter Gusto , j’aime beaucoup les recettes que Carole propose. Dans ma fabrique jusqu’à présent j’utilisais le sirop d’agave essentiellement dans les gâteaux comme dans cette recette de gâteau aux quetsches ou ce cake au yaourt à la pomme . Le sirop d’agave apporte beaucoup de moelleux dans les pâtisseries alors ça paraissait évident de l’ajouter dans une brioche. Vous êtes bien d’accord avec moi que ce qu’on recherche à obtenir dans une brioche c’est ce coté moelleux.

Je suis donc partie de ma recette de  base avec laquelle je réalise mes brioches, et j’ai ajusté le poids de sirop d’agave en fonction de mes goût, en effet j’aime bien lorsque la brioche est peu sucrée. Le résultat m’a emballée,  j’ai beaucoup apprécié cette brioche au sirop d’agave qui apporte du moelleux , c’est très réussi.

Brioche au sirop d'agave

Pour réaliser une brioche au sirop d’agave extra moelleuse il vous faut :

  • 250 g de farine d’épeautre T70
  • 10 g de levure boulangère fraîche
  • 100 ml de lait d’amande
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 25 ml de sirop d’agave
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

La recette :

Dans le bol de votre robot muni d’un crochet pétrisseur mettez la farine, le sel, le sirop d’agave, la levure émiettée et l’œuf.

Faites légèrement tiédir le lait d’amande et versez-le dans le bol du robot. Commencez à pétrir doucement , lorsque la pâte forme une boule ajoutez le beurre et pétrir pendant 10 minutes.

Lorsque  le beurre est bien incorporé et que la pâte se décolle des parois du bol, retirez le crochet. Puis formez une boule avec la pâte que vous laisserez dans le bol. Couvrir d’un torchon propre et laissez reposer 1h30 à 2h.

A la fin du temps de repos  la pâte a doublé de volume. Transvasez-la délicatement sur le plan de travail fariné.

Divisez la pâte en 3 boules de la même taille et disposez-les en laissant de l’espace entre chaque dans un moule à cake beurré. Laissez encore levée 45 minutes en la couvrant d’un torchon propre.

Lorsque la brioche à pris du volume, battre le jaune d’œuf et appliquez-le au pinceau.

Brioche au sirop d'agave
Juste avant le passage au four 🙂

Programmez le four à 180°C et enfournez la brioche à four froid pendant 20 à 30 minutes.

Au bout de ce temps sortir la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille avant de déguster 🙂 .

Brioche au sirop d'agave

Mes conseils:

Vous pouvez réaliser cette brioche la veille pour la passer au four le matin de votre petit déjeuner ainsi vous la dégusterez tiède c’est un régal. Pour cela commencer la préparation la veille et à l’étape du façonnage lorsque vous avez disposez les boules dans le moule entreposez-la au réfrigérateur toute la nuit. Ainsi elle va lever tranquillement pendant que vous dormez 🙂 .

Le lendemain matin , dorez la brioche avec le jaune d’œuf. Programmez le four à 180°C et enfournez à froid pendant 30 minutes.

Régalez-vous 😉

12 commentaires

  1. Et bien je l’ai faite hier soir et dégustée ce matin, un résultat très satisfaisant et un pur délice, elle part très vite. A refaire le WE prochain !

  2. Bonjour, j’avais noté avant correction, la recette avec les 150 ml de boisson amande, 60 g de beurre etc… ceci correspond à quelle quantité de farine, je suppose 350 à 400g, ce qui me permettrait de faire une plus grosse brioche ! Merci par avance de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Effectivement j’ai fait quelques corrections de proportion car en fait je m’étais trompée. Pour récapituler pour 500g de farine ce qui représente 2 petites brioches ou 1 grosse il faut presque doubler les proportions de la recette 150 ml lait d’amande, 60 g de beurre , 2 œufs , 40 ml de sirop d’agave,20 g de levure boulangère et 1 jaune d’œuf pour la dorure suffira.
      Bonne préparation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :