Brioche tressée moelleuse pour le petit déjeuner

Brioche tressée

Dans ma fabrique on est toujours partant pour une bonne brioche tressée bien moelleuse pour le petit déjeuner. Vous avez été nombreux à me demander la recette de cette superbe brioche lorsque je l’avais postée sur instagram.

je vous avoue que je ne me suis pas poser la question mille fois pour en réaliser une nouvelle. Pour cette brioche tressée je me suis inspirée d’une recette trouvée chez Cuisine de Gut .  J’ai fait quelques modifications pour caser mes ingrédients préférés la farine d’épeautre, le sucre complet de canne et la levure fraîche.  Et je peux vous dire que nous nous sommes régalés 😉 .

Brioche tressée

Pour réaliser une brioche tressée pour 8 personnes il vous faut :

  • 500 g de farine d’épeautre T 70
  • 20 cl de lait
  • 70 g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 20 g de levure fraiche
  • 2 cuillères à soupe de sucre muscovado, rapadura ou sucre complet de canne
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • ½ cuillère à café de sel

La recette :

Dans le bol de votre robot muni d’un crochet pétrisseur mettez la farine, le sel, le sucre, le levure émiettée et les œufs.

Dans un bol faites légèrement tiédir le lait et versez-le dans le bol du robot. Commencez à pétrir doucement , lorsque la pâte forme une boule ajoutez le beurre et pétrir pendant 10 minutes.

Lorsque  le beurre est bien incorporé et que la pâte se décolle des parois du bol, retirez le crochet. Puis formez une boule avec la pâte que vous laisserez dans le bol. Couvrir d’un torchon propre et laissez reposer 1h30.

A la fin du temps de repos  la pâte a doublé de volume. Transvasez-la délicatement sur le plan de travail fariné.

Divisez la pâte en 3 morceaux et faites 3 boudins de la même taille. Soudez l’extrémité des 3 boudins en appuyant légèrement dessus. Commencez à tresser la brioche sans  trop serrer car elle va encore levée.

Quand vous avez terminé la tresse souder l’extrémité et posez la brioche sur une plaque à pâtisserie garnie de papier de cuisson. Laissez encore levée 45 minutes en la couvrant d’un torchon propre.

Lorsque la brioche à pris du volume, battre le jaune d’œuf et appliquez-le au pinceau.

Programmez le four à 180°C et enfournez la brioche à four froid pendant 20 à 30 minutes.

Au bout de ce temps sortir la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille avant de déguster 🙂 .

Brioche tressée

Mes conseils :

Vous pouvez réaliser cette brioche la veille pour la passer au four le matin de votre petit déjeuner ainsi vous la dégusterez tiède c’est un régal. Pour cela commencer la préparation la veille et à l’étape du façonnage lorsque vous avez réalisé la tresse entreposez-la au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain matin , dorez la brioche avec le jaune d’œuf. Programmez le four à 180°C et enfournez à froid pendant 30 minutes.

Vous avez constatez que je sucre très peu la brioche mais ça suffit largement puisque nous sommes du genre à rajouter de la pâte à tartiner ou de la confiture sur nos belle tranche de brioche.

J’utilise toujours de la levure fraîche pour confectionner mes brioches ceci permet d’assurer une levée de la pâte parfaite et je n’ai jamais de mauvaise surprise à condition que le liquide soit tiède.

Avec cette recette   « Je participe au défi  Appropriez-vous la recette !!!, un jeu initié par Sylvie du blog  La Table de Clara « 

Appropriez-vous la recette # 9

4 commentaires

    1. Merci , ne te fais pas de souci pour le retard on a déjà des vies bien chargées alors si on se met la pression entre nous rien ne va plus 🙂 Bisous

  1. Ohhh ! voilà une surprise à laquelle je ne m’attendais pas ! Merci Emma pour ce cadeau, ta brioche est très belle et je suis heureuse que tu te sois régalée.. Je te prends une photo pour ma prochaine mise à l’honneur de fin de mois si tu le permets ? gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :