Cake à la poire

Vous devez être dans la dernière ligne droite pour les préparatifs de Noël. Pour moi les fêtes de fin d’années sont l’occasion de réunir toute la famille autour d’un bon repas et de passer du temps ensemble. Je profite de cette période de vacances pour cuisiner des petites douceurs simples que les enfants peuvent facilement réaliser. J’avais donc envie de vous proposer une recette que vous pouvez réaliser avec peu d’ingrédients et que les enfants adorent. J’ai adapté une recette de quatre-quart pour réaliser un cake à la poire , qui au passage sont des fruits de saison en ce moment.

cake a la poire

 

Un quatre-quart est composé d’un quart de sucre, d’un quart de farine, d’un quart de beurre et d’un quart d’œufs. C’est tout simplement pour cela q’on l’appelle ainsi 😉 . Il vous suffit donc de peser vos œufs et d’ajouter le même poids en farine, en sucre et en beurre. Et voilà c’est aussi simple que cela 😉 ensuite vous pouvez « customiser » (comprendre décliner votre recette avec les ingrédients que vous voulez: pépites de chocolat, pommes, poire…).  Ici j’ai utilisé des poires entières, ça donne un cake trop classe 😉 . Et pour ne pas changer mes habitudes vous ne trouverez que des bons ingrédients , du sucre de canne complet et de la farine d’épeautre .

cake à la poire

 

Pour réaliser un cake à la poire il vous faut :
  • 3 œufs.
  • 118 g de sucre de canne complet.
  • 118 g de farine d’épeautre T70.
  • 118 g de beurre demi-sel.
  • 1 sachet de levure.
  • 3 à 4  poires suivant leur taille.
La recette

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier battre les œufs et le sucre puis ajoutez le beurre fondu et remuez.

Ajoutez la farine et la levure puis mélangez.

Pelez les poires et reservez.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez une partie de la préparation œufs, sucre, beurre, farine dans le moule et posez dessus les poires entières.

Versez le reste de la préparation autour des poires de façon à bien entourer celles-ci. Ne vous inquiétez pas si la préparation ne recouvre pas les poires car lors de la cuisson la pâte va gonfler et les recouvrir.

Enfournez pour 20 minutes. surveillez la cuisson si lorsque vous plantez la lame d’un couteau dans le milieu du cake et que celle-ci ressort propre c’est que votre cake est cuit.

Au terme de la cuisson laissez bien refroidir avant de démouler délicatement.

cake a la poire

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine. En attendant régalez-vous 😉

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :