Carottes rôties colorées pour le plaisir des yeux et des papilles

Carottes rôties

« Woua  » dixit mes enfants à la vue de ce joli plat coloré. je vous présente une recette très simple de carottes rôties au four.  On est en pleine préparation pour les fêtes de fin d’année on court un peu partout, on fait des listes, on check , on court on n’a pas le temps.. surtout que nous sommes à J-10 on re-court… J’avais besoin d’un plat simple, rapide et efficace. Ces carottes rôties sont tombées à pic. Et cerise sur le gâteau elles ont poussé à 200 m de chez moi. Si c’est pas merveilleux 🙂 .

Et si on parlait un peu carotte,  son nom savant est  Daucus carota.  Elle est de la famille des Apiacées comme le céleri, le fenouil, le panais, persil, coriandre… Savez-vous qu’a l’origine la carotte n’est pas orange mais de couleur blanche. Elle ressemblait davantage  au panais plutôt dure et amère. La carotte nantaise orange que nous connaissons aujourd’hui est issu d’un croisement variétal. Cette variété a été inventé par  les hollandais au 17 éme siecle . Elle a immédiatement plu au consommateur et depuis toutes les carottes que nous avons dans nos assiettes sont issues de cette variété.

Carottes rôties

Aujourd’hui on voit apparaître sur les étals  des carottes de toutes les couleurs appelées variétés anciennes.  Celles-ci ne sont pas aussi anciennes qu’on voudrait nous le faire croire mais c’est à la mode alors si ça peut faire vendre des carottes pourquoi pas. Les meilleurs carottes sont celles que vous trouverez chez un producteur bio de préférences. Dans ce plat de carottes rôties il y a des carottes blanche de kuttigen, les violettes sont des cosmics purple ( rigolo ce nom 🙂 ),  les jaunes du doubs, les atomiques red et les yellowstone. Ils ont beaucoup d’imagination ces horticulteurs 🙂 .

Pour réaliser un joli plat de carottes rôties pour 4 personnes il vous faut :

  • 1 kg de carottes de toutes les couleurs
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cumin

La recette:

Préchauffez le four à 190 °C.

Lavez et épluchez les carottes si elles sont bio vous pouvez juste vous contenter de les gratter un peu. Enlevez les extrémités et coupez-les dans la longueur en 4 ou 6 en fonction du leur diamètre de façon à faire des frites.

Mettez-les dans un saladier ou directement sur une plaque garnie de papier sulfurisé. Versez sur les carottes  l’huile, le cumin et le sel. Mélangez bien avec les mains.

Et enfournez pour 15, 20 minutes pour être sûr de la cuisson piquez avec la pointe d’un couteau. Elles sont cuites lorsqu’elles sont tendres.

Carottes rôties

Mes conseils :

Vous pouvez les servir avec n’importe quelle viande et pourquoi pas du poisson. Ces carottes rôties seront originales sur votre table pour les fêtes de fin d’année.

Vous pouvez varier les épices et ajoutez du miel c’est un régal 😉 .

Une recette colorée pour cuisinons de saison du mois de décembre

CUISINONS DE SAISON en fin logo

2 commentaires

  1. Oh ! oui ! moi je les adore cuites ainsi au four ! Comme tu as bien fait en plus de les parfumer au cumin qui va si bien avec ces belles carottes ! De toutes les couleurs ainsi ça met encore plus en appétit ! merci Emma d’offrir ce plat à cuisinons de saison. gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :