Conserve de chutney de tomates de toutes les couleurs ;)

Encore quelques tomates sur les étals alors j’en profite et pour changer je voulais préparer un chutney de tomates. En ce moment je suis en période « conserve »,  je mets en boite tous les légumes d’été pour en profiter cet hiver. J’ai réaliser des conserves de tomates confites et des coulis de tomates et pour varier un peu je m’attaque au chutney de tomates.

chutney de tomates
Chutney de tomates

J’ai trouvé cette recette dans un magazine de jardinage, ce  chutney m’avait l’air bien appétissant. J’ ai un peu bidouillé la préparation à ma façon et j’avoue que le résultat est plutôt sympa 😉 . Ce chutney peut se servir avec du foie gras par exemple pour les fêtes de noël ça change un peu du confit d’oignon. Je ne suis pas trop foie gras mais bon pourquoi pas. Sinon vous pouvez le servir avec de la viande ou pour accompagner des hamburgers maison (recette à venir 😉 ) .

Pour ces conserves j’ai choisi des tomates de plusieurs variétés comme les « cœur de bœuf », les « green zebra », les  » noires de Crimée », les « ananas »….Toutes celles que vous avez sous la main feront l’affaire. J’ai préféré réaliser des petits bocaux de façon à pouvoir les consommer rapidement et ne pas les garder ouverts trop longtemps une fois entamés. J’ai goûté ce chutney sur une tartine de pain et je peux vous dire que c’est pas mal du tout. La texture est plutôt chouette et le sucré salé est agréable, c’est plein de saveurs.

chutney de tomates

 

Pour réaliser 3 conserves de 25 cl de chutney de tomates il vous faut :
  • 3 bocaux de 25 cl.
  • 800 g de tomates aux choix.
  • 2 oignons
  • 1 pomme
  • 100 g de sucre
  • 10 cl de vinaigre de cidre
  • 1 morceau de gingembre rapé
  • de l’huile d’olive
la recette :

Lavez et coupez les tomates en quartiers. Lavez et pelez la pomme et la couper en gros morceaux. Pelez et émincez l’oignon.

Dans une casserole à fond épais, mettre tous les ingrédients avec le sucre, le vinaigre et le gingembre en remuant de temps en temps.

Couvrez et laissez mijoter 1 heure. Pour que le mélange épaississe laissez mijoter plus longtemps. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez 2,3 minutes.

Versez chaud dans les bocaux et stérilisez 45 minutes dans de l’eau bouillante. Pour mes astuces pour la stérilisation je vous invite à aller voir mon article sur les conserves de coulis de tomates. 

Conservez les bocaux au sec à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois.

 

 

Bonne préparation 😉

2 commentaires

  1. Tu vas être heureuse de retrouver tout ça cet hiver j’en suis sûr ! le chutney de tomate c’est ultra bon ! Il m’a l’air parfait le tien !! bravo !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :