Compote légère aux poires et coulis de figues

Un petit dessert tout simple et délicieux avec des fruits et en plus de saison 😉 . J’aime beaucoup les poires d’ailleurs sur le blog vous trouverez quelques recettes comme le cake aux poires ou la tarte aux poires à la crème de coco.

Aujourd’hui je vous propose une compote légère aux poires et coulis de figues séches. Cette recette est adaptable avec d’autres fruits frais et secs. Je me suis inspirée d’une idée de Valérie Cupillard, ça cuisine est une vraie mine d’or.

C’est une compote très légère effectivement le seul sucre ajouté est un sucre naturel celui des figues sèches. Si vous avez la chance d’avoir des figues et que vous les avez faites séchées alors là je vous envie 😉 . Pour moi j’ai utilisé des figues sèches du rayon vrac 🙁 . Comme vous pouvez le voir sur les photos il y a les graines des figues mais ce n’est pas gênant à la dégustation. Je me suis régalée avec ce dessert extra et tellement simple à réaliser. Vous pouvez l’essayer avec des pommes ou des abricots secs, ou du raisin sec…. Il y a beaucoup de combinaisons possibles pour varier les desserts tout en légèreté.

Pour réaliser une compote légère aux poires et coulis de figues pour 2 personne il vous faut :
  • 4, 5 poires
  • 4 figues séchées
la recette

Faites tremper les figues séchées deux heures avant de les utiliser.

Lavez ,pelez et coupez les poires.  Évidez le cœur et coupez-les en quartier. Placez -les dans une casserole à fond épais couvrez et laissez cuire à feu doux. Ajoutez un peu d’eau pour éviter que ça accroche.

Pendant ce temps , retirez les figues de l’eau et mixez-les au robot ajoutez un peu d’eau pour que la préparation soit plus liquide.

Remplissez deux ramequins avec la compote de pommes  et versez par dessus le coulis de figue.

Et voilà un dessert léger prét en quelques minutes, bon appétit 😉

Avec cette recette je participe au défi cuisinons de saison. C’est ma première participation et je trouve que ce défi convient tout à fait à mes valeurs. En effet pour moi cuisiner de saison est ce qui permet de manger sainement  et de protéger notre belle planète.

2 commentaires

  1. Bonjour Emma ! Je suis ravie de voir que tu as envie de rejoindre notre communauté de blogueurs qui cuisinent de saison et nous t’accueillons avec plaisir ! Toutefois, j’aimerais t’expliquer quelques petites choses. Je vois que tu as mis le lien sur notre site cuisinons de saison. Ce n’est pas ce qu’il fallait faire.
    Je donne la liste des légumes et fruits qui sont de saison pour le mois en cours ainsi que quelques instructions depuis mon blog Cuisine de Gut. C’est sur cette page que tu dois me prévenir en me soumettant ton lien en commentaire et également en le rappelant dans ton article en l’ajoutant sur le logo. Pour ce mois d’octobre c’est donc sur cette page qu’il aurait fallu mettre ton lien : https://cuisinedegut.net/2017/10/01/cuisinons-de-saison-en-octobre-2/
    Cuisinons de saison n’est qu’une vitrine qui rappelle surtout toutes les recettes avec les photos vu que je ne pouvais pas le faire depuis mon blog, mais tout vient de mon blog.
    Pour en venir à ton petit dessert très attirant avec ces bons fruits, je vais donc l’ajouter sur la page de mon blog (en y ajoutant le lien sous la poire) puis ensuite je l’ajouterais sur Cuisinons de saison !! Si tu as des questions n’hésites pas je sais que c’est un peu compliqué pour celles qui n’ont pas l’habitude.
    Merci beaucoup d’avoir dédié ce bon dessert à ce défi ! A bientôt !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :