Compote pommes, poires, badiane et cardamone un dessert simple de saison

Parfois les choses les plus simples sont les meilleures, vous ne trouvez pas 🙂 . Aujourd’hui je vous présente un dessert ultra facile une compote pommes, poires, badiane et cardamone. En cette période de préparation de Noël  ce dessert est parfait. Il est réconfortant,  savoureux et plein d’arômes.

je suis assez fascinée par l’étoile de badiane (oui je sais il m’en faut peu), je la trouve merveilleusement belle. On la nomme aussi anis étoilé à cause de son goût anisé et de sa forme d’étoile. C’est une épice originaire de Chine (pas très local tout ça 🙁  ) qui provient d’un arbre appelé le badanier (Illicium verum). On peut utiliser cette épice aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Ça me donne bien envie d’essayer avec des plats salés.

compote pommes, poires, badiane et cardamone

Mais attention une histoire circule au sujet de cette badiane. En effet, il ne faut pas la confondre avec la badiane du Japon (Illicium anistum) qui est toxique. On voit bien ici toute l’importance des noms botaniques ce n’est pas juste pour ce la raconter 🙂 mais bien pour être sûr de savoir de quoi on parle. A priori vous de devriez pas trouver de Badiane du Japon en France car celle-ci est interdite à la vente. Et heureusement car elle provoque tout de même des troubles neurologiques, des inflammations des reins…. La badiane du japon (celle qui est toxique ) est beaucoup plus petite que celle de Chine mais une fois réduit en poudre on ne peut pas les distinguer.

A gauche badiane du japon, à droite badiane de chine

Un  conseil acheté vos épices non moulues au moins vous êtes sûr de ce que vous utilisez. Privilégiez les petits producteurs bio dont les épices sont issues de commerce équitable. Ainsi votre achat participera à faire vivre une famille décemment. je ne veux pas jouer la rabat-joie  mais c’est important 🙂 .

compote pommes, poires, badiane et cardamone
Alors elles sont pas belles ces étoiles de badiane 🙂

Pour en revenir à notre compote (qu’est ce que je suis bavarde…) d’ailleurs on parlera de la cardamone dans un autre article sinon vous n’êtes pas prêt d’avoir la recette :).  A la maison nous avons bien apprécié ce dessert plein de saveurs.

Pour réaliser une compote pommes, poires, badiane et cardamone pour 4 personnes il vous faut:

  • 4 poires
  • 2 pommes
  • 2 étoiles de badiane de chine 😉
  • 2 capsules de cardamone
  • 3 cuillères de miel ou de sirop d’agave

La recette :

Epluchez les fruits et retirez les cœurs. Coupez les pommes et les poires en cubes.

Mettez les fruits dans une grande casserole, ajoutez  les étoiles de badiane et les capsules de cardamone. Couvrez et Faîtes cuire sur feu doux, surveillez pour ne pas que ça accroche.

Lorsque les fruits sont tendres mais pas complètement en purée ôtez-les du feu. laissez refroidir et servez dans de jolies coupes.

A gauche badiane du japon, à droite badiane de chine

Mes conseils :

Cette compote pommes, poires, badiane et cardamone est encore meilleur servi le lendemain. En effet les épices ont développé toutes leurs saveurs.

Laissez refroidir la compote au frais et enlevez les épices au moment de servir.

Régalez-vous 🙂

Cette délicieuse compote est pour cuisinons de saison du mois de décembre  CUISINONS DE SAISON en fin logo

2 commentaires

  1. Coucou Emma ! Tu as bien raison de dire que les choses sont les meilleures ! cette petite compote de pommes poires si parfumée en est bien la preuve ! J’utilise souvent la badiane dans mes confitures c’est un parfum exceptionnel ! Merci beaucoup Emma de dédier ce petit dessert à Cuisinons de saison. merci beaucoup ! gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :