Confiture à l’abricot et à la menthe

Afin de profiter un maximum des fruits et légumes de saison vous avez du remarquer que j’utilise au quotidien différents modes de conservation. En effet les conserves stérilisées,  la lactofermentation , les conserves à l’huile, et les confitures qui sont les stars de ma cuisine, j’en use et en abuse 🙂 .

Et ainsi je peux profiter des bons fruits et légumes de saison lorsque ce n’est plus la saison comme par exemple des abricots en hiver. Bien sur pas ceux de l’autre bout du monde qui sont insipides mais bien ceux de chez moi. Bon j’exagère un peu là parce que je suis en Bretagne et qu’ici il n’y a pas assez de chaleur pour eux. Mais j’essaie tout de même de m’en procurer du sud de la France. Tout ça pour vous dire que j’ai réaliser de la confiture à l’abricot et à la menthe. Et d’ailleurs la menthe elle est locale, elle vient de mon jardin elle 😉 .

confiture à l’abricot et à la menthe

Je fais régulièrement de la confiture d’abricot à la maison  ma petite famille en est fane. Mais j’avais envie un peu de changer et de l’aromatiser à la menthe. Et puis je voulais aussi faire quelque chose avec la menthe du jardin. Cette confiture à l’abricot et à la menthe a eu beaucoup de succès. On sent légèrement la saveur de la menthe, celle-ci relève le goût des abricots c’est vraiment chouette. j’ai bien apprécié ce mélange gustatif sur mes tartines  beurrées pour mon  petit déjeuner.

confiture à l'abricot et à la menthe

 

Pour réaliser environ 3 pots de confiture à l’abricot et à la menthe il vous faut :
  • 1 kg d’abricots
  • 600 g de sucre
  • 5 branches de menthe
  • Le jus d’un citron
  • 3 pots de 370 cl
la recette :

La veille lavez et coupez les abricots en deux, enlevez les noyaux. Rincez la menthe. Ensuite mettre les abricots et la menthe dans une cocotte à fond épais.

Ajoutez le sucre et le jus de citron, puis remuez . Laissez macérer toute la nuit.

Le lendemain, ôtez la menthe et portez les fruits à ébullition environ 15, 20 minutes.

Après avoir fait le test de l’assiette ( sur une assiette froide lorsque  vous y déposez un peu de confiture celle-ci doit figer ) ou lorsque le thermomètre indique 105 °C votre confiture est prête.

Transvasez-la dans les pots stérilisés et fermez-les. Pour stériliser les pots je les mets au four à 150°C pendant 15 minutes et je fais bouillir les couvercles. Cette confiture se conserve plusieurs mois dans  un endroit propre et sec.

confiture à l'abricot et à la menthe

Régalez-vous 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *