Top
Image Alt

Abonnez-Vous À Passion Culinaire Et Devenez Meilleur En Cuisine

Confiture de fraises bio à l’agar-agar

Voici encore une recette avec des fraises, j’avoue j’en fais une vraie cure avant que la saison se termine. J’ai la chance de pouvoir manger des fraises bio qui poussent prés de chez moi, alors j’en profite un maximum. Je vous propose ici une recette de confiture de fraises bio à l’agar-agar.

L’Agar- agar est un gélifiant naturel issu d’une algue rouge. Son utilisation est très intéressante puisqu’elle permet de réaliser des confitures moins sucrées sans qu’elles soient trop liquides. En effet le problème avec les fraises c’est qu’elles rejettent beaucoup d’eau, du coup on a tendance à ajouter beaucoup de sucre et à laisser cuire longtemps. Je ne sais pas vous mais moi je n’aime pas les confitures trop sucrées je trouve que le goût du sucre masque celui des fruits. Cette recette de confiture de fraises bio à l’agar-agar a un délicieux goût de fraise, et un parfum envoûtant.

Pour la confiture de fraises je vous conseille les fraises Ciflorettes, les Guariguettes ou les maras des bois. Ces variétés ont une chaire juteuse et fondante, elles sont très sucrées et ont une jolie couleur rouge vermillon.

Un petit mot sur les fraises importées d’Espagne, elles parcourent des kilomètres en camion. Les producteurs utilisent des pesticides reconnus dangereux et interdits en Europe. De plus les cultures s’étendent sur des kilomètres empiétant ainsi sur le parc naturel national de Donana (Andalousie) mettant ainsi en péril les oiseaux migrateurs et les lynx. Ils exploitent des travailleurs sans papiers sous-payés, hébergés  dans des conditions précaires. Pour produire à grande échelle presque toute l’année, ils utilisent des plastiques lors de la saison froide qui sont ensuite brûlés ou abandonnés dans la nature. Ils font appel à des méthodes intensives désastreuses pour l’environnement. Notre seul moyen d’action pour limiter ce désastre et de ne pas consommer ces fraises. Alors servez-vous de votre carte bleue pour de vrais achats et soutenez les producteurs français et locaux ;)*

Pour réaliser 3 à 4 pots de  325 ml de confiture de fraises bio à l’agar-agar il vous faut :
  • 800 g de fraises bio.
  • 450 g de sucre de canne.
  • 1 cuillère à café d’agar-agar.
La recette :

Dans une bassine à confiture ou une casserole versez les fraises et le sucre, et portez à ébullition en remuant pendant 20 minutes.

Au bout de ce temps écumez et ajoutez l’agar-agar en pluie. Remuez et laissez cuire à ébullition pendant 1 à 2 minutes.

Pour savoir si la confiture est assez cuite, vous pouvez faire le test de l’assiette. Sur un assiette que vous aurez placé au congélateur avant,  déposez une goutte de confiture et inclinez l’assiette. si la confiture fige rapidement c’est qu’elle est prête. Si vous utilisez un thermomètre faites cuire la confiture jusqu’à ce qu’il indique 105°C.

Mettez aussitôt en pots propres et stérilisés. Une petite astuce pour stériliser vos pots vous pouvez les mettre au four 15 minutes à 140 °C. Versez-y ensuite  la confiture bien chaude quand ils sont encore chauds.

Et voici une délicieuse confiture de fraises bio à l’Agar-agar prête à être dégustée.

Entreposez dans un endroit frais à l’abri de la lumière et conservez là jusqu’à 3 mois. A la maison elle est dégustée avant ;).  Cependant je doute qu’elle se conserve plus longtemps car elle contient peu de sucre.

Régalez-vous 😉