Confiture de poires et huile essentielle de bergamote

Confiture de poires et huile essentielle de bergamote

Me revoici avec les huiles essentielles dans ma cuisine que voulez-vous c’est une véritable addiction. Cette recette de confiture de poires et huile essentielle de bergamote vient d’un de mes livres préférés :  » Toute la cuisine de Valérie Cupillard ».

Avez-vous déjà entendu parler de la bergamote ? Si vous ne connaissez pas sachez que c’est un agrume qui provient d’un petit arbre appeler le bergamotier cultivé principalement en Italie. La bergamote ressemble à un citron mais n’a pas le même goût. Du fait de sa rareté ce fruit est surtout utilisé pour aromatiser les bonbons (les bergamotes de Nancy) ou les thés (Earl Grey).

L’huile essentielle de bergamote ( Citrus bergamia) est obtenue par expression du zeste. J’aime beaucoup cette huile essentielle qui au delà de son utilisation en cuisine a des propriétés calmantes et sédatives elle est indiquée en cas de stress et de difficultés d’endormissement. Mais je vous en reparlerez dans un autre article si cela vous intéresse.

Revenons à notre confiture de poires et huile essentielle de bergamote.J’ai beaucoup aimé la saveur. L’huile essentielle de bergamote relève le goût de la poire c’est très agréable. Si vous aimez les confitures originales vous ne serez pas déçus.

Confiture de poires et huile essentielle de bergamote

 

Pour réaliser 4 pots de confiture de poires et huile essentielle de bergamote il vous faut :

  • 700 g de poires
  • 400 g de cassonade
  • 4 gouttes d’huile essentielle de bergamote

La recette :

Épluchez et épépinez les poires et tranchez-les en lamelles.

Versez les poires dans une casserole à fond épais et ajoutez la cassonade.

Faites cuire environ 25 minutes sur feu doux jusqu’à ce que les poires soient translucides. Pour être sûr que votre confiture est prise vous pouvez faire le test de l’assiette.

Sur une assiette que vous aurez placé au congélateur avant,  déposez une goutte de confiture et inclinez l’assiette. Si la confiture fige rapidement elle est prête. Si vous utilisez un thermomètre faites cuire la confiture jusqu’à ce qu’il indique 105°C.

Pour stériliser les pots placez-les 15 minutes au four à 150°C et faites bouillir les couvercles.

Lorsque la confiture est prise ôtez la casserole du feu et ajoutez l’huile essentielle de bergamote mélangez et versez  dans les pots puis fermez-les.

Confiture de poires et huile essentielle de bergamote

Mes conseils: 

Vous pouvez essayer cette confiture avec des pommes vous m’en direz des nouvelles.

Conservez cette confiture de poires et huile essentielle de bergamote dans un endroit frais et sec  à l’abri de la lumière.

cette confiture de poire et huile essentielle de bergamote est pour cuisinons de saison du mois de mars

CUISINONS DE SAISON en fin logo

4 commentaires

    1. Tu es beaucoup plus audacieuse que moi avec les huiles essentielles en cuisine pour l’instant je me cantonne aux agrumes. Je trouve que ce sont les plus faciles à utiliser mais j’aimerai essayer avec la cardamone, coriandre, gingembre, menthe, basilic…bref il y a encore tellement de saveurs à découvrir 😉

  1. Jusqu’ici je n’ai jamais réussi à trouver des citrons Bergamotte ! mais je ne déclare pas forfait !!
    Sinon effectivement, il y aurait les huiles essentielles comme tu l’as fait, mais ça ne doit pas donner la même chose en goût. Ceci dit dans ta confiture ce doit être très bon ! Merci de l’avoir offert à cuisinons de saison emma ! gros bisous

    1. C’est vrai que l’huile essentielle de bergamote et le citron bergamote n’ont pas le même goût dans les préparations mais j’aime bien les deux. Par chez moi je trouve les citrons bergamote en Biocoop. Bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :