Confiture de rhubarbe et dattes

A la maison j’ai des petits amateurs de confiture de rhubarbe ou plutôt devrais-je dire de rhubarbe.  Il n’est pas rare de les entendre me demander : » maman tu pourras faire une tarte à la rhubarbe, c’est trop bon « . Ils n’ont pas tort sauf que la tarte est trop vite engloutie alors que la confiture on peut en profiter un peu plus longtemps. Pour changer de la classique confiture de rhubarbe j’avais envie d’y ajouter des dattes. Voici donc une recette de confiture de rhubarbe et dattes. Le mariage entre ces deux là est plutôt réussi 😉 .

Cette confiture est bonne mais je trouve qu’elle est un peu trop sucrée pour mon palais. Les dattes y sont pour quelque chose, elles ont sucré la confiture. La prochaine fois je diminuerai la dose de sucre et je conserverai les dattes car elles donnent vraiment un bon goût à la préparation. La cannelle apporte de la douceur à l’ensemble c’est plutôt sympa. Et les enfants  ont adorés leurs tartines de confiture au petit déjeuner.

Pour réaliser 4 pots de confiture de rhubarbe et dattes il vous faut :
  • 1 kg de tiges de rhubarbe épluchées
  • 700 g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 16 dattes

confiture de rhubarbe et dattes

la recette

Épluchez les tiges de rhubarbe et les couper en tronçons.

Dans un saladier versez les tiges de rhubarbe et 200 g de sucre. Laissez dégorger une nuit.

Le lendemain pressez les tiges de rhubarbe avec les mains pour enlever le maximum d’eau.

Dans une casserole à fond épais versez les tiges de rhubarbe, 500 g de sucre et le bâton de cannelle. Faites frémir environ 15 minutes en remuant.

Pour savoir si la confiture est assez cuite, vous pouvez faire le test de l’assiette. Sur un assiette que vous aurez placé au congélateur avant,  déposez une goutte de confiture et inclinez l’assiette. si la confiture fige rapidement c’est qu’elle est prête. Si vous utilisez un thermomètre faites cuire la confiture jusqu’à ce qu’il indique 105°C.

Ajoutez les dattes dénoyautées et coupées en morceaux et mélangez.

Enlevez le bâton de cannelle et versez dans des pots stérilisés en répartissant les dattes. Fermez les pots et conservez dans un endroit frais et sec.

Pour stériliser vos pots vous pouvez les mettre au four 15 minutes à 150 °C et ébouillanter les couvercles. Puis  versez  la confiture bien chaude dans les pots encore chauds. Vous pouvez les conserver plusieurs mois dans un endroit sec.

confiture de rhubarbe et dattes

Bonne préparation  😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :