Confiture d’orange gourmande et acidulée

Confiture d'orange

On se retrouve aujourd’hui dans ma fabrique pour réaliser une confiture d’orange. je suis une grande fan de confitures d’agrumes. Alors inutile de vous dire que pendant la saison de ces petites douceurs acidulées je fais le stock de confitures en tout genre.

‌‌Depuis plusieurs années maintenant je n’achète plus les confitures industrielles. Elle sont  beaucoup trop sucrées et  les confitures bio sont parfois assez chères alors je préfère les réaliser moi même. Sur le blog vous trouverez la recette de la confiture de cédrat, c’est ma préférée sauf que je ne trouve plus de Cédrat en Bretagne 🙁 .

Alors je me suis rabattue sur les oranges, qui n’ont rien à voir avec le cédrat mais qui font pourtant partie de la même famille botanique : les Rutacées.  L’orange a été découverte il y a plus de 4000 ans, en Chine. Elle s’est fait connaître à l’époque des grandes découvertes par le Portugal. L’orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme.

Elle provient essentiellement d’Espagne, du Maghreb, d’Israël, d’Italie, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis. En France, il existe une petite production de cet agrume localisée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.

Confiture d'orange

Je vous conseille de choisir des oranges bio car les oranges sont des fruits qui sont malheureusement beaucoup trop arrosés de pesticides. Dans cette confiture on utilise les écorces donc raison de plus pour éviter les produits chimiques. Si vous trouvez des oranges françaises bio c’est encore mieux 🙂 .

la préparation de cette confiture se fait sur 3 jours. je vous entends d’ici:  « pff…c’est trop long je quitte la page… » . Rassurez-vous il n’y a pas beaucoup de travail mais surtout des temps de pause longs pour que les fruits macèrent et ainsi développent toutes leurs saveurs.

Pour réaliser environ 5 pots de 324 ml de confiture d’orange il vous faut :

  • 6 oranges bio de la variétés navels
  • 1 citron bio
  • Environ 850 g de sucre (  à évaluer en fonction du poids des fruits après macération)

La recette :

Le premier jour :

Pressez les oranges et le citron, gardez les pépins dans un tissu (mousseline de coton ou gaze) et nouez-le avec une ficelle.

Coupez les écorces de 3 oranges en fines lamelles. J’ai gardé le reste des écorces pour faire des orangettes au chocolat.

Dans un grand saladier réunissez: le jus , les pépins et les écorces et ajoutez 60 cl d’eau environ 10 cl par orange. laissez macérer à température ambiante jusqu’au lendemain.

Le deuxième jour : 

Chauffez doucement en remuant la préparation. Cuire 50 minutes à partir de l’ébullition, puis faites macérer encore une nuit.

Le troisième jour : 

Enlevez le tissus contenant les pépins et pesez la totalité de la préparation pour moi 600g donc j’ai mis 450g de sucre (150 g en plus de la moitié du poids ). Si vous voulez davantage vous pouvez mettre le même poids de préparation et de sucre.

Puis laissez macérer environ 3 heures en remuant de temps en temps. Faites cuire 40 à 50 minutes. Puis mettez aussitôt en pots propres et stérilisés.

Confiture d'orange

Mes conseils:

Pour savoir si la confiture est assez cuite, vous pouvez faire le test de l’assiette. Sur un assiette que vous aurez placé au congélateur avant,  déposez une goutte de confiture et inclinez l’assiette. si la confiture fige rapidement c’est qu’elle est prête. Si vous utilisez un thermomètre faites cuire la confiture jusqu’à ce qu’il indique 105°C.

Une petite astuce pour stériliser vos pots vous pouvez les mettre au four 15 minutes à 140 °C et mettre à bouillir les couvercles. Versez-y ensuite  la confiture bien chaude quand les pots sont encore chauds.

Cette confiture se conserve plusieurs mois au sec et à l’abri de la lumière.

Bonne préparation 🙂

Une succulente confiture acidulée pour cuisinons de saison du mois de janvier

CUISINONS DE SAISON en fin logo

4 commentaires

  1. Tu a bien raison de faire tes propres confitures ! il n’y a que depuis que je les fais moi-même que j’en mange ! Je ne trouvais aucun goût à celles du commerce ! et puis on peut varier les fruits et les mélanges à volonté !!! Elle est juste à mon goût cette belle confiture d’orange, merci Emma de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :