Conserves de coulis de tomates

L’automne s’installe tranquillement et si vous voulez profiter des légumes d’été cet hiver il est temps de réaliser des conserves. Je vous ai déjà proposé une recette de conserves de tomates confites et aujourd’hui voici celle des conserves de coulis de tomates.

conserves de coulis de tomates

Je m’en faisais tout un monde, je me disais c’est long et toussatoussa !!!. Oui parce que tout de même il faut éplucher les tomates (en langage savant on dit émonder les tomates) puis enlever les pépins.  Et moi j’avais quelques chose comme 3 kg de tomates toutes petites riquiquis . Donc imaginez un peu le boulot, j’aime bien cuisiner mais tout de même je n’avais pas envie de passer mon week end à émonder des tomates.  Je me suis donc penchée un peu plus sérieusement sur le sujet (et oui la cuisine c’est du sérieux  😉 ).

Tout ça pour vous dire que j’ai trouvé une recette ultra simple, certes pas du tout conventionnelle. Mais en fin de course on obtient un coulis fait-maison avec des tomates de saison. Certes il y a quelques pépins mais je vous assure que ce n’est vraiment pas gênant.  Alors oubliez les tomates à émonder et armez-vous d’un mixeur plongeur ou blender.

Pour réaliser environ 3 conserves de coulis de tomates de 50 cl il vous faut :
  • 3 bocaux de 50 cl propres et stérilisés
  • 3 kg de tomates
  • 2 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 2 brins de romarin
  • Plusieurs feuilles de laurier
  • Sel et poivre
La recette :

Lavez et coupez les tomates en quartier. Coupez et émincez les oignons et les gousses d’ail.

Dans un faitout faites revenir l’oignon et l’ail puis ajoutez les tomates, les brins de romarin, les feuilles de lauriers, le sel et le poivre.

Faites mijoter pendant 40 minutes. Ensuite ôtez les brins de romarin et les feuilles de laurier et passez la préparation au mixeur. J’ai essayé avec le mixeur plongeur mais le blender est beaucoup plus efficace.

Versez dans les pots et stérilisez-les dans de l’eau bouillante pendant 45 minutes. Vous pouvez conserver vos bocaux pendant plusieurs mois.

Quelques petits conseils pour la stérilisation :

Pour stériliser mes bocaux je les place dans une grande marmite puis je les cale avec de gros galets de mon jardin oui, oui c’est pas une blague 😉 .  J’ai dans ma cuisine des galets propres destinés à la stérilisation des bocaux.

Je remplis donc ma marmite d’eau , j’installe les bocaux  en veillant à ce que l’eau les recouvre. Puis je pose les galets sur les pots de façon à bien les caler pour éviter la casse. Et enfin je fais bouillir à gros bouillon pendant 45 minutes. Ensuite je sors les bocaux quand l’eau a complètement refroidi.

conserves de coulis de tomates

Et voilà vous savez tout , bonne préparation 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :