Cosses de fèves aux haricots rouges

Cosses de fèves aux haricots rouges

C’est la saison des fèves alors pour en profiter pleinement j’ai choisi de cuisiner deux recettes. Une avec les cosses que je vous partage ici : Cosses de fèves aux haricots rouges. Et une autre avec les fèves: Fèves à la sauce tomate et au jambon.

Fèves

Avec ces deux recettes je participe au défi cuisine organisé par recette de cuisine du mois de mars http://recettes.de/defi-fruits-et-legumes-de-saison.  Ce mois ci le thème est autour des fruits et légumes de saison. C’est d’ailleurs un peu mon défi de tous les jours car dans ma fabrique je cuisine essentiellement les fruits et les légumes de saison et si possible locaux. C’est ainsi que je soutiens les producteurs locaux et par ce biais là que j’oeuvre pour la protection de la terre.

Je n’avais jamais cuisiné de cosses de fèves et je n’ai pas été déçue. Pour que les cosses ne s’ennuient pas je les ai accompagnées de  haricots rouges. Au final nous avons une recette végétarienne, riche en protéines qui sont apportées par les haricots rouges. Ce plat est bon, chaleureux et réconfortant.

Si vous avez des doutes sur la façon d’éplucher les fèves, vous pouvez aller voir mon article sur comment préparer les fèves.

Cosses de fèves aux haricots rouges

 La recette des cosses de fèves aux haricots rouges pour 4 personnes il vous faut :
  • 500 g de Cosses de fèves.
  • 200 g de Haricots rouges secs (c’est meilleur et plus économique).
  • 400 cl de sauce tomate.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre.
  • ½ cuillère à café de curry en poudre.
  • ½ cuillère à café  de curcuma en poudre.
  • OU pour remplacer les épices pour pouvez mettre 1 cuillère à soupe de pâte de curry doux.
  • sel, poivre.

La recette :

La veille, faites tremper les haricots rouges dans un saladier rempli d’eau.

Le jour J, rincez les haricots rouges et faites les cuire 45 minutes à la vapeur ou 1 heure dans un grand volume d’eau frémissante.

Épluchez les cosses de fèves, ôtez les fils et hachez les en petits moreaux (j’utilise les ciseaux).

Dans une poêle faites chauffer une cuillère d’huile d’olive et ajoutez les cosses. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes sur feu doux. Remuez pour ne pas que ça accroche.

Versez la sauce tomate dans la poêle, ajoutez les haricots rouges égouttés. Puis mettre les épices ou la cuillère de pâte de curry doux.

Remuez pour bien tout mélanger, couvrez  et laissez mijoter 20 minutes.

Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Régalez vous 😉

Défi Fruits et légumes de saison

%d blogueurs aiment cette page :