Courge spaghetti aux tomates fermentées

Puisque nous sommes en pleine saison des courges alors c’est le moment idéal pour profiter de leurs saveurs.  J’avais donc envie de vous présenter un plat de courge spaghetti aux tomates fermentées. Souvenez-vous de mes tomates cerises fermentées,  et bien c’est le moment d’ouvrir le bocal pour s’en régaler. Et pour encore plus de gourmandise j’ai ajouté du fromage de brousse.

courge spaghetti aux tomates fermentées

Voyons d’un peu  plus prés les bienfaits de la courge spaghetti. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées (rigolo ce mot non !). C’est une courge un peu particulière car elle ne ressemble en aucun point à ces copines ( butternut, potimarron, pâtisson…). Elle tient sa particularité dans le fait que sa chair est constituée de filaments qui ressemblent à des spaghettis. C’est une courge d’hiver que l’on commence à récolter en septembre et que l’on peut garder plusieurs mois.

La courge spaghetti est un légume ultra light en  calories (40 kcal pour 100 g de courge), Si vous surveillez votre ligne, empressez-vous de l’inclure dans vos menus. Elle est riche en Beta-carotène précurseur de la vitamine A. Celle-ci qui joue un rôle important au niveau de la  vision, de la croissance des os, de la reproduction et de la régulation du système immunitaire. Elle contient plusieurs minéraux et oligo-éléments comme le  fer, le cuivre et du manganèse ainsi que des vitamines  B, C et K (passeportsanté.net).

Pour réaliser un plat de courge spaghetti aux tomates fermentées il vous faut pour 4 personnes :
  • 1 courge spaghetti.
  • 1 oignon.
  • Des tomates fermentées.
  • 20 cl de coulis de tomate.
  • 250 g de fromage de Brousse (facultatif).
  • Sel, poivre.
  • Huile d’olive.
La recette

Pour cuire la courge spaghetti vous avez plusieurs possibilités:

A l’eau, brossez et lavez la courge ; plongez-la dans l’eau salée et portez à ébullition. Laissez cuire 30 min pour une courge de 1 kg environ  ou 1 heure pour une courge de 1,5 kg. Lorsque la lame du couteau transperce facilement la peau jusqu’à la chair,  la courge est cuite.

Au four, brossez et lavez la courge, coupez-la en deux et posez-la sur un plaque de cuisson chair vers le haut. Badigeonnez les deux parties d’huile d’olive. Puis enfournez pour 35 minutes à 1 heure suivant le poids.  Piquez la chair si elle est tendre la courge est cuite.

courge spaghetti

Une fois cuite laissez la courge refroidir puis videz l’intérieur de la courge. Enlevez les graine et grattez le centre à l’aide d’une fourchette.

courge spaghetti aux tomates fermentées

Détaillez l’oignon et faites le revenir dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive.

Ajoutez le coulis de tomate et la courge spaghetti ; remuez, couvrir et laissez mijoter 15 minutes. Écrasez le fromage de brousse avec une fourchette et repartissez-le sur la préparation. Rectifiez l’assaisonnement.

Juste avant de servir parsemez de tomates cerises fermentées, couvrez et laissez cuire quelques minutes avant de servir. Évitez de remuer sinon vous risquez d’écraser les tomates et la présentation sera moins jolie 😉 .

courge-spaghetti-

Régalez-vous 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :