Crackers de Chou Kale pour l’apéro

Je vous propose aujourd’hui des crackers de chou kale pour l’apéro. Connaissez-vous le chou kale ? Ce fameux chou Kale  n’a rien d’un chou et pourtant on le nomme chou??!! Depuis plusieurs années maintenant le chou kale est à la mode ou plutôt devrais-je dire il fait son retour. Aux Etats-Unis il est même considéré comme une super star.

Un joli champ de Chou kale , on dirait un paysage enchanté 😉

Alors voyons ça de plus prés, le chou kale fait partie des légumes oubliés. On le considère aujourd’hui comme un super aliment. Au niveau nutritionnel il est au top. En effet il contient de la vitamine C, A (pour la vision), K (pour la bonne santé des os). Il est antiinflamatoire et permet de lutter contre l’arthrite. Le chou kale apporte aussi une quantité importante de fibres et de minéraux. Vu tous ces bienfaits on a tout de suite envie de le mettre au menu tous les jours 🙂 .

Crackers Chou Kale

Il est très connu aux Etats-Unis, la bas ils sont fans depuis un moment. Il y a même une américaine qui a lancé un projet en 2011  à travers un blog « the kale project » pour faire venir le chou kale en France . Certes le blog n’a plus l’air très actif mais ça vous donne un peu une idée du succès de ce chou aux Etats-Unis.

Mais ce qui m’amuse le plus dans cette histoire c’est qu’après avoir fait quelques recherches, il semblerait que le chou kale soit originaire de France (cocorico 🙂 ). D’ailleurs quand je vois la facilité à cultiver ce chou je me dis que ça parait évident. On mangeait ce chou en France au moyen Age.  Quand je faisais mes études dans l’agriculture il y a quelques mois de cela (il n’y a pas d’âge pour aller à l’école 🙂 ) un de mes professeurs m’a expliqué que ses arrières grands parents le cultivaient pour le donner aux lapins. Et ça je veux bien le croire… Si vous avez déjà goûté le chou kale  vous allez me comprendre 🙂 .

Je vous présente le Chou Kale 🙂

 

Alors je ne suis pas très fan moi de ce chou, franchement on a des choux bien meilleurs au  goût. Par contre je veux bien admettre que ce chou à des bienfaits au niveau nutritionnel ça peut pas faire de mal !! Finalement dans cette recette de crackers c’est plutôt sympa. Et puis surtout ça permet de faire ses crackers maison et ça c’est sûr c’est bon pour la santé 🙂 . La recette ne vient pas de moi je l’ai trouvé dans le livre « recettes santé au chou kale »

Pour réaliser 40 crackers de chou kale il vous faut :

  • 40 g de chou kale finement haché
  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 100 g de farine T 110
  • 30 g de parmesan
  • 5 cuillères à soupe de graines de sésames torréfiées
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5 cuillères a soupe d’eau
  • ½ cuillère à café de sel fin

la recette:

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

A l’aide d’un emporte-pièce découpez des formes et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.Enfournez pour 15, 20 minutes.

laissez refroidir et dégustez 🙂 .

Mes conseils:

Pour hacher finement le Chou kale : Séparez la grosse tige des feuilles et hachez les feuilles en petits morceaux.

Ici j’ai séparé la tige des feuilles

Pour torréfier les graines de sésame : Mettez-les dans une poêle chaude et faites chauffer en remuant. Lorsque les graines prennent une couleur plus foncée ôtez la poêle du feu. Attention ça va vite surveillez pour ne pas que ça brûle.

Si vous avez des emportes-pièces en forme de sapin, c’est le moment de les utiliser ça peut être rigolo pour Noël 🙂 .

Une recette originale pour cuisinons de saison du mois de décembre

CUISINONS DE SAISON en fin logo

2 commentaires

  1. Ah ! Je suis contente ! je partage entièrement ton avis sur le goût de ce chou ! J’aime vraiment tous les choux mais pas celui-ci.. Je trouve ta façon de l’utiliser vraiment formidable car là c’est sûr je me régalerais !! très original Emma ! je suis heureuse d’inscrire ces petits crakers sur cuisinons de saison ! merci beaucoup. gros bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :