Crème dessert chocolat et orange savoureuse vegan

Voici un petit dessert bien sympathique pour terminer votre repas, une crème dessert chocolat et orange vegan . Pour une fois je publie une recette vegan c’est à dire sans produits animalier.

Crèmes desserts

Dans ma fabrique vous trouverez toutes sortes de recettes je ne suis pas un régime en particulier. Mais je pars du principe que je propose des préparations pour que chacun puisse piocher ce qui lui plaît suivant ces goûts, son régime ou sa philosophie. Chacun est unique et ce sont nos différences qui font la richesse du partage. Voilà pour la réflexion philosophique d’aujourd’hui 🙂 .

Cette recette de crème dessert chocolat  provient du livre Bio, bon et gourmand de Valérie Cupillard. Si vous ne la connaissez pas sachez que c’est la spécialiste de la cuisine bio. Ces crèmes sont réalisées avec du lait de riz et de la crème d’avoine.  Ce mariage est très gourmand et la saveur est délicieuse. Pour donner davantage de goût j’ai ajouté de l’huile essentielle d’orange (Citrus sinensis). L’utilisation d’huiles essentielles dans la cuisine est magique celles-ci transforment un plat et apportent douceur et saveur. D’ailleurs ma copinaute du blog Farine d’étoiles les utilise à merveille. Je vous conseille d’aller y jeter un œil.

Par abus de langage nous parlons souvent d’huile essentielle d’orange de citron de mandarine..pourtant ce ne sont pas des huiles essentielles mais des essences. En effet celles-ci ne sont pas obtenues de la même façon que les huiles essentielles. On obtient les huiles essentielles par extraction lors de la distillation à la vapeur d’eau. Alors que les essences sont obtenues par pressage mécanique des zestes.  Mais revenons à nos crèmes parce que je pourrai vous parler des huiles essentielles pendant des heures 😉 .

Ces crèmes desserts chocolat sont un pur délice,  l’huile essentielle d’orange donne une petite touche acidulée c’est parfait pour terminer un bon repas. Ces crèmes sont légères et hautes en goût elles se rapprochent du goût subtil  du chocolat à l’orange. Si vous êtes fans de chocolat parfumé à l’orange alors ces crèmes desserts vous plairont.

Crèmes desserts

Pour réaliser une crème dessert chocolat orange pour 4 personnes il vous faut :
  • 100 g de chocolat noir
  • 5 cuillères à soupe de lait de riz
  • 25 cl de crème d’avoine
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange
La recette :

Faites fondre le chocolat avec le lait de riz sur feu doux.

Dés que la sauce est homogène ôtez du feu et versez la crème d’avoine froide.

Mélangez laissez refroidir quelques minutes et ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’orange et remuez.

Versez dans des coupes et réservez au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.

Et vous utilisez-vous les huiles essentielles dans vos préparations ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :