Crufiture de quetsches aux graines de lin

C’est la saison des prunes et il faut vite en profiter car elle ne dure pas longtemps, alors quoi de mieux qu’une crufiture de quetsches aux graines de lin. Dans une confiture les fruits sont confits grâce à la cuisson dans le sucre, d’où son nom « confiture ». Alors que pour la crufiture, les fruits sont réduits en purée et sa texture est épaissie par des graines de chia ou de lin, c’est une confiture sans cuisson.

crufiture-de-quetsches-aux-graines-de-lin-

En générale les crufitures sont réalisées avec des graines de chia, celles-ci gonflent et apportent une texture se rapprochant de la confiture. Mais je dois vous avouer que je n’avais pas de graine de chia et puis c’est parfois compliqué d’acheter le dernier produit à la mode,  les placards et le budget ne sont pas extensibles  😉 . Et finalement avec les graines de lin ça fonctionne parfaitement.

Les graines de lin ont aussi des vertus intéressantes, elles sont anti-inflammatoires, antioxydantes, détoxifiantes et anti-allergiques. De plus elles possèdent des acides gras Oméga-3 qui participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire. Elles améliorent le système cardiovasculaire et digestif, et permettent de prévenir les maladies comme le cancer, l’arthrose, les symptômes de la ménopause (source passeportsanté.net). Autre détail qui est important pour moi c’est qu’elles sont cultivées en France, le bilan carbone est un peu plus léger ;). La seule petite chose qu’on pourrait leur reprocher c’est leur conservation. En effet, une fois moulues elles rancissent vite, il faut donc les conserver au frais et les consommer rapidement.

Je vous conseille de préparer une petite quantité pour la garder le moins longtemps possible, car la crufiture se conserve seulement 2, 3 jours au frais. Cette crufiture est naturellement sucrée par le fructose des quetsches cependant si vous souhaitez en ajouter vous pouvez mixer une demi-banane. Cette crufiture est un régal, elle accompagne à merveille mon petit déjeuner et me fournit toutes les bonnes vitamines pour bien démarrer la journée 😉 .

crufiture de quetsches aux graines de lin

Pour réaliser un pot de crufiture de quetsches aux graines de lin il vous faut :
  • 2, 3 quetsches.
  • 1, 5 cuillères à soupe de graines de lin moulues.
  • 1 cuillère à soupe de citron.
  • 1 demi-banane (facultatif).
La recette :

Dans un blender mixez les prunes et la demi-banane puis ajoutez le citron.

Versez les graines de lin que vous aurez préalablement moulues dans un moulin à épices ou à café.

Mélangez la préparation et versez dans un pot propre, stockez au frais minimum 2 heures avant de déguster.

Conservez au réfrigérateur et consommer dans les 2 à 3 jours maximum.

Régalez-vous 😉

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Je découvre votre site, vraiment bien expliqué et pas compliqué. Pour la crufiture peut-on la réaliser avec des fruits congelés? Je commence juste à faire des bocaux lacto-fermentés et je me demande si la recette est la même pour les fruits au niveau du dosage (pour le sel)
    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Merci pour les compliments. Pour la crufiture je pense que ça devrait fonctionner avec des fruits congelés. Tenez-moi au courant si vous tentez. J’avoue ne pas être une grande spécialiste pour la lacto fermentation des fruits exceptés les citrons mais je suppose que le dosage doit être le même que pour les légumes. Il faut tester pour voir…Bonne préparation

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *