Crumble de courge butternut dernière recette de cucurbitacée de la saison :)

Il reste encore quelques courges pour mon plus grand bonheur. Alors pour changer des gratins j’ai tenté un crumble de courge butternut. Je suis devenue accro au crumble sur le blog vous trouverez une version d’été avec des courgettes, le crumble de courgette au chèvreVous pourrez garder cette recette sous le coude pour cette été 😉 .

Les courges butternut font partie de mes préférées j’aime les utiliser pour réaliser de bonnes soupes comme celle de butternut et patates douces ou de butternut et flocons de châtaigne.  Elles sont faciles à cuisiner et on peut les glisser dans tous les plats.

crumble de courge butternut

Coté jardin les courges se cultivent très facilement. D’ailleurs j’ai gardé quelques graines que je planterai cet été pour avoir quelques courges dans mon jardin. Il vaut mieux prendre des courges bio si vous voulez faire vos propres graines ainsi vous obtiendrez de belles courges.

Celles-ci ne demandent pas de surveillance particulière. On peut cependant les poser sur une pierre pour que la chaleur les aide à mûrir plus vite mais aussi pour éviter qu’elles ne pourrissent au contact de la terre.

Pour réaliser un crumble de courge butternut  pour 6 personnes il vous faut : 

  • Environ 600 g de courge butternut
  • 120 g de beurre demi sel
  • 120 g de farine d’épeautre T 70
  • 100 g de parmesan
  • 20 cl de crème végétale (soja, avoine…)
  • Sel et poivre
  • Muscade

La recette :

Dans un premier temps préparez le crumble, dans un saladier malaxez du bout des doigts la farine, le parmesan et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit sableux.

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez la courge butternut (attention les doigts) puis râpez-la. J’ai utilisé mon robot pour aller plus vite.

Dans un saladier mélangez la courge râpée et la crème végétale ajoutez le sel, le poivre et la muscade.

Versez la préparation dans un plat huilé. Recouvrez avec le mélange de crumble et enfournez pour 20, 25 minutes.

crumble de courge butternut

Mes conseils:

Dans ce crumble j’ai choisi du parmesan mais vous pouvez utiliser de l’emmental que vous intégrerez dans le crumble. Ou bien du chèvre que vous mélangerez avec la crème et la courge.

Régalez-vous 🙂

2 commentaires

  1. Je suis ennuyée ma petite Emma car la courge ne figure plus sur la liste des légumes sur cuisinons de saison ! Vis à vis des autres je ne peux donc pas l’accepter mais elle me fait pourtant bien envie ! J’ai crée ces listes en fonction de certaines recherches mais pour la butternut il est vrai qu’il y aurait pu y avoir un mois de plus car moi aussi j’en trouve encore ! J’espère que tu ne m’en veux pas.. bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :