Épices à pain d’épices fait-maison

Épices à pain d'épices

Je n’avais pas prévu de publier cette recette sur les épices à pain d’épices fait-maison car jusqu’ici je me contentais de mon pot spécial pain d’épices bien rangé dans mon placard. Mais voilà en rédigeant la recette sur le pain d’épices j’ai eu une irrésistible envie d’en faire un. J’ai réuni tous les ingrédients mais il me manquait les épices. Et figurez-vous que par chez moi  impossible d’en trouver. J’aurai pu en commander sur internet et en un clic je l’avais le lendemain.  Mais  je trouve ça stupide d’obtenir le lendemain un pot d’épices qui à fait le tour du monde. Je ne suis pas fan  de ce mode de consommation qui au bout du compte nous pousse à acheter toujours plus.

Finalement j’ai demandé à google comment réaliser un pot d’épices pour pain d’épices . Ce n’est vraiment pas compliqué il suffit d’assembler des épices dans un petit flacon et voilà le tour est joué. D’autant plus que j’avais toutes les épices en ma possession. Pour réaliser ce mélange il vous faudra de l’anis, du gingembre, de la cannelle, de la muscade, des clous de girofle, des étoiles de badiane et de la coriandre. Toutes ces épices sont merveilleuses, choisissez les de bonnes qualités et votre mélange sera encore meilleur.

Épices à pain d'épices fait-maison

J’ai utilisé un petit mixeur pour broyer celles en morceaux comme les clous de girofle, les bâtons de cannelle et les étoiles de badiane ainsi que les graines d’anis. Comme mon mixeur commence à rendre l’âme j’ai continué à broyer les épices dans un mortier. Vous pouvez utiliser des épices déjà réduites en poudre et faire votre mélange. Si vous choisissez des épices entières sachez que le goût et le parfum seront plus accentués et dureront plus dans le temps.

 

Pour réaliser un mélange d’épices à pain d’épices fait-maison il vous faut : 

  • 15 g de cannelle en poudre ou 6 bâtons de cannelles
  • 2 étoiles de badiane
  • 10 clous de girofle
  • 10 g de poudre de coriandre
  • 20 g d’anis vert
  • 3 g de gingembre en poudre
  • 2 g de muscade fraîchement râpée

Épices à pain d'épicesLa recette : 

Mettez tous les ingrédients en morceaux  les clous de girofle, les étoiles de badiane et les bâtons de cannelle coupées en petits bouts et les graines d’anis dans le mixeur.

Mixez par à coup jusqu’à obtenir une poudre assez fine.

Passez ce mélange à travers un  tamis pour enlever les plus gros morceaux.

Ajoutez le reste des épices , le gingembre, la noix de muscade et la coriandre.

Versez le tout dans un petit bocal hermétique et conserver à l’abri de l’air et de la lumière.

Et voilà un joli petit pot d’épices à pain d’épices fait-maison à conserver précieusement pour agrémenter de chouettes recettes.

je vous souhaite un bon réveillon du jour de l’an gourmand avec vos proches 🙂

 

2 commentaires

  1. Bonjour Emma, incroyable ! Figure toi que lorsque j’ai voulu faire mon pain d’épices juste avant Noël il m’est arrivé la même chose que toi. Plus d’épices à pain d’épices ! J’ai donc fait comme toi chercher sur internet et trouvé la même recette que toi. Et bien je n’ai pas été déçue, l’odeur des épices était bien présente et plus développée. Dorénavant fini les épices tous préparés je garde cette recette ! Maintenant il ne me reste plus qu’à faire un pain d’épices en me servant de ta recette, elle me tente beaucoup. Bonne fin d’année et bonne année 2018 à toi et à tous ceux que tu aimes, merci pour tes recettes

    1. Bonjour merci pour ton commentaire. Mon pain d’épice est fait mais je n’ai pas encore goûté. Mais rien qu’à l’odeur qui s’est répandue dans toute la maison pendant la cuisson ça devrait être pas mal. Bonne fin d’année 2017 à toi aussi (il ne reste plus que quelques heures) et belle année 2018 à toi et à ta famille. Merci d’avoir été présente sur mon blog cette année et à l’année prochaine pour des échanges gourmands

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :