Flan d’aubergines à la brousse et aux haricots verts

Après le flan de courgettes aux épices j’avais envie de cuisiner les aubergines. L’aubergine et la courgette font partie des légumes phares de l’été. Alors je les mets à l’honneur et surtout j’en profite avant que la saison se termine. Je vous propose une recette de flan d’aubergines à la brousse et aux haricots verts. La brousse est un fromage originaire de Provence. Il est fait à partir de lait de vache ou de chèvre et parfois un mélange des deux. A ne pas confondre avec le Bruccio Corse qui lui est réalisé essentiellement avec du lait de chèvre ou de brebis. La brousse est un fromage frais doux et léger, légèrement mousseux.  Malheureusement on ne trouve pas de brousse partout. Si vous n’arrivez pas à vous en procurer vous pouvez le remplacer par de la ricotta.

Ce flan est parfait pour un pique, ou un buffet. Vous pouvez le servir en entrée ou en plat principal. Je trouve que c’est un façon originale de déguster les aubergines. Je pensais que chez moi tout le monde le bouderait mais finalement il a été apprécié ( trop fastoche de faire manger des aubergines et des haricots verts aux enfants 😉 ).

cake aubergine à la brousse
En plus je le trouve rigolo !!!
Pour réaliser un flan d’aubergines à la brousse et aux haricots verts pour 6 personnes il vous faut :
  • 500 g d’aubergines
  • 150 g d’haricots verts
  • 10 feuilles de basilic
  • 250 g de brousse (ou à défaut de ricotta)
  • 4 œufs
  • 5 cl de lait
  • 1 c à café de curcuma
  • 1 c à café de coriandre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
La recette

Préchauffez le four à 180 °C.

Préparez les aubergines: Lavez-les et coupez-les en tranche dans la longueur. Si elle sont bio ne les pelez pas . Disposez les tranches sur une plaque. Badigeonnez-les d’huile d’olive et enfournez pour 15 minutes.

Cuire les haricots verts à la vapeur et coupez-les en deux.

Dans un saladier, versez le fromage de brousse, les œufs, les feuilles de basilic ciselés, le lait, le curcuma,  la coriandre, le sel et le poivre puis mélangez au fouet.

Ajoutez les haricots verts et remuez rapidement.

Dans un moule à cake beurré disposez les tranches d’aubergines dan le fond et alternez avec la préparation à la brousse. Terminez par les tranches d’aubergines.

Enfournez pour 50 minutes à 180°C. Le cake est cuit lorsque vous piquez la pointe d’un couteau au cœur du cake et qu’il ressort sec. laissez refroidir et démoulez. Vous pouvez servir ce cake avec un coulis de tomate.

flan d'aubergines à la brousse et aux haricots vert

Régalez-vous 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *