Fondant au chocolat à l’huile de coco

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le fondant au chocolat (mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule ;)) L’ingrédient magique du fondant au chocolat c’est beaucoup de beurre, bah oui, il faut que ça fonde dans la bouche. J’avoue je suis fan de ce bon goût de beurre et surtout quand il est demi-sel. Mais j’ai voulu élargir mon horizon culinaire et après avoir beaucoup entendu parler de l’huile de coco en cuisine, je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Dans le  fondant au chocolat à l’huile de coco le beurre est remplacé par l’huile de coco.

l’huile de coco contient 100 % d’acide gras qui sont des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Lorsque l’on ingère des TCM elles vont directement dans le foie puis sont métabolisés pour transmettre de l’énergie aux cellules. Certaines études montrent que les TCM sont des graisses qui auraient plus de difficultés à se stocker dans le gras du corps (cuisse, ventre, bras, fesses) et seraient plus facile à éliminer. De plus elle pourraient protéger des maladies cardiovasculaires. L’huile de coco a aussi l’avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée, ce qui en fait une véritable alliée pour une cuisine saine.

Choisissez une huile de coco vierge bio, elle doit être extraite à froid de noix de coco mûre et fraîche, sans chauffage ni produits chimiques.

J’ai trouvé cette recette de fondant au chocolat à l’huile de coco chez cuisine-saine, et je l’ai accommodé en fonction de ce que j’avais dans mes placards. Ce fondant au chocolat à l’huile de coco est délicieux et agréable pour les papilles. Il est fondant avec un bon goût de coco c’est vraiment très appréciable,  je suis sure que vous allez craquer.

Pour réaliser un fondant au chocolat à l’huile de coco pour 6/8 personnes il vous faut:
  • 120 g d’huile de coco vierge.
  • 200 g de chocolat pâtissier (ou 100 g de chocolat noir à 74 % de cacao et 100 g de chocolat pâtissier).
  • 3 œufs.
  • 30 g de farine de grand épeautre T 70.
  • 110 g de cassonade.
La recette :

Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6.

Beurrez ou huilez un moule de 19 ou 20 cm.

Dans une casserole faites fondre l’huile de coco et le chocolat sur feu doux.

Dans un saladier battre les œufs avec le sucre. Ajoutez y le chocolat et l’huile de coco fondus et mélanger.

Versez la farine et remuez.

Transvasez dans le moule et enfournez pour 20 minutes.

Sortez du four, laissez refroidir et démoulez.

Vous pouvez le servir tiède il est encore meilleur. Conservez le à température ambiante plutôt qu’au réfrigérateur car l’huile de coco risque se solidifier et le fondant deviendra dur. Mais je doute qu’il vous en reste, tout sera vite dévoré 😉

fondant au chocolat huile de coco
j’ai réussi à sauver la dernière part pour la photo 😉

Régalez-vous

12 commentaires

  1. Succulente recette Merci! Mon chum à adoré et il n’est pas un grand fanatique de dessert!Avec du chocolat 80% et 51% moitié moitié Yummmmmy!

  2. Une vraie tuerie ce gâteau. C’est au delà de mes espérances. C’est la première fois que je cuisine avec l’huile de coco, habituellement je l’utilise pour faire mes cosmétiques. Par contre elle se solidifie tout comme le beurre, pas d’inquiétudes quant au refroidissement

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *