La galette des rois aux pommes avec des fruits de saison

Galette des rois aux pommes

Après la recette de la pâte feuilletée vous vous doutez bien que je me devais de vous présenter une galette des rois. Voici donc sans grande surprise ma recette de galette des rois aux pommes avec des fruits de saison. Bon j’avoue que les pommes ne sont pas tout à fait de saison dans le sens ou ce n’est pas l’époque ou nous les récoltons. Cependant elles se conservent très bien et même si elles sont cueillies en automne on peut encore en profiter au mois de janvier. C’est un peu comme les courges d’ailleurs. Remarquez que la nature s’organise parfaitement bien pour nous permettre d’avoir des fruits et des légumes à disposition même pendant les mois les plus froids et les moins lumineux.

J’aurai pu faire une galette de rois traditionnelle à la frangipane avec une bonne crème pâtissière et une crème d’amande c’est aussi très bon. Mais quand je peux caser des fruits et des légumes de saison dans mes plats alors je n’hésite pas une seule seconde. Pour cette recette il s’agit tout simplement  de pommes revenues avec du beurre et du sucre dans une galette des rois. Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter des pépites de chocolat c’est délicieux.

Galette des rois aux pommes
Regardez moi ce feuilletage c’est magnifique 😉

Depuis que je maîtrise la réalisation de la pâte feuilletée et croyez moi il n’y a rien de bien sorcier. Je réalise mes galettes des rois, il est hors de question d’acheter une galette industrielle. Si vous me connaissez vous imaginez bien que les additifs alimentaires, les  conservateurs et les huiles hydrogénées très peu pour moi. Et puis je préfère ne pas remplir ma poubelle avec les emballages plastiques qui finissent par polluer la planète. Et franchement au niveau du goût la galette des rois maison est largement meilleure que l’industrielle enfermée dans sa boite plastique.

Pour réaliser une galette des rois aux pommes pour 8 personnes il vous faut : 

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 fève
  • 5 pommes
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

La recette :

Epluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux.

Dans une poêle faites fondre le beurre et ajoutez les pommes, le sucre et l’extrait de vanille. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient fondantes. Remuez régulièrement afin que les pommes n’accrochent pas. Puis laissez refroidir avant d’utiliser.

Préchauffez le four à 220°C.

Sur un plan de travail fariné étalez la pâte feuilletée et formez deux cercles identiques. Vous pouvez vous aider d’un grand saladier et d’une roulette pour tracer les cercles.

Disposez la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Puis mettre dessus la compote de pommes en laissant 1 à 2 cm de libre sur le bord. Mettre la fève et ensuite la deuxième pâte feuilletée par dessus.

Appuyez doucement sur les contours de la pâte pour les coller.

Dorez avec le jaune d’œuf et un pinceau  puis dessinez des motifs à l’aide de la pointe d’un couteau.

Baissez le four à 180°C et enfournez pour 30 minutes.

Galette des rois aux pommes

Mes conseils :

Avant la dorure et la cuisson de la galette vous pouvez l’entreposez au moins 30 minutes au réfrigérateur afin d’éviter qu’elle se rétracte.

Vous pouvez appliquer un sirop à base d’eau et de sucre pour faire briller la galette . Ici je ne l’ai pas fait c’est à vous de voir. Dans une casserole portez à ébullition le même poids de sucre et d’eau. Puis appliquez le sirop au pinceau sur la galette dés sa sortie du four .

Dégustez cette galette légèrement tiède c’est un régal.

Galette des rois aux pommes

Cette délicieuse galette des rois aux pommes est pour cuisinons de saison du mois de janvier.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Régalez-vous 🙂

4 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :