Galettes de carottes au cumin avec de bonnes carottes bio :)

En automne c’est aussi la saison des carottes et j’avais envie de réaliser des galettes de carottes  au cumin. Bon en fait il faut que je vous avoue,  que j’ai eu cette idée un jour ou j’étais dans un fast food très populaire. Je n’ai pas besoin de le nommer vous allez le reconnaître 🙁 . Je ne suis pas fière. Moi qui prône le fait-maison à tout va voilà que je vais dans ce genre de chaîne de malbouf. Mais figurez-vous que je n’avais pas vraiment  le choix sur la route à cette heure là un dimanche… bref. Je n’ai pas besoin de me trouver toutes les excuses du monde pour me déculpabiliser. J’ai donc goûté (contrainte et forcée) à ce fameux burger végétarien. Et là je me suis dit qu’il fallait que j’essaie de faire les mêmes galettes de carottes au cumin car les miennes seraient largement meilleures.

Galettes de carottes au cumin
Galettes de carottes au cumin

Et je ne me suis pas trompée car Vous imaginez bien que les miennes étaient succulentes. D’une part parce que j’ai choisis des belles carottes de saison bio qui poussent à 200 m de chez moi. Et d’autre part celles-ci ne sont pas traités avec des produits chimiques. Les normes de culture pour les agriculteurs qui ont des contrats avec des chaînes de restaurant sont très strictes. Il ne faut pas qu’il y ait la moindre petite bête ou trace sur les légumes. Pour que les légumes soient nickels chromes ils sont obligés de traiter avec des désherbants, insecticides et j’en passe….

Alors à vos fourneaux pour déguster de vrais aliments sains et bon pour la santé. Ces galettes sont très bonnes et la prochaine fois j’essaierai de les faire un peu plus épaisses. Ainsi je pourrai garnir des hamburgers fait-maison et régaler toute ma petite famille avec de bons produits.

Galettes de carottes au cumin

 

Pour réaliser des galettes de carottes au cumin il vous faut  :
  • 4 Carottes de tailles moyennes
  • 80 g de flocons d’avoine
  • 10 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 2 échalotes
  • ½ cuillère à café de cumin
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • Persil
  • Sel et poivre
La recette :

Râpez les carottes et réserver.

Dans un saladier versez les flocons d’avoine et le lait et laissez gonfler quelques instants. Puis incorporez les œufs.

Dans une poêle faites revenir les échalotes et l’ail écrasé dans l’huile d’olive puis ajoutez le cumin. Versez les carottes , le sel et le poivre et bien mélanger. Laissez cuire  une dizaine de minutes.

Ajoutez la préparation aux carottes à celle avec les flocons d’avoine et mélanger bien.

Déposez 2 cuillères de pâte dans une poêle avec de l’huile d’olive pour former chaque galette. Les cuire à feu doux environ 5 minutes de chaque côté.

Galettes de carottes au cumin

Mes conseils :

Si vous trouvez que votre préparation est trop liquide vous pouvez ajouter de la farine pour épaissir le mélange.

Pour faire les galettes il faut que votre poêle soit bien chaud pour bien saisir la pâte;

Pour les conserver plus longtemps vous pouvez les congeler. Vous pouvez les décongeler à température ambiante et les réchauffer quelques minutes à la poêle. Ou bien les faire cuire directement surgelées un peu plus longtemps à la poêle.

Une jolie recette pour cuisinons de saison du mois de novembre

CUISINONS DE SAISON en fin logo

2 commentaires

  1. Je les fais différemment mais ta version me plait bien Emma ! Le cumin dans les carottes c’est top ça va très bien ensemble quelque soit la façon dont on les cuisine ! Merci beaucoup pour ces délicieuses petite galettes que tu as eu la gentillesse de publier pour cuisinons de saison !! bonne journée !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :