Gâteau aux coings un vrai dessert de saison

J’aime beaucoup la confiture ou la gelée de coings mais pour changer j’avais envie de faire un gâteau au coings. En feuilletant un magazine voilà que je tombe sur une recette de ce fameux gâteau aux coings. Je cours acheter quelques coings  à la ferme bio car à mon grand regret je n’ai pas de cognassier dans mon jardin. Et oui si vous ne le saviez pas c’est comme ça qu’il se nomme.

C’est un arbuste qui fait partie de la famille des rosacées tout comme les pommiers, les poiriers, les cerisiers… Il est plutôt facile à entretenir et ne demande pas beaucoup d’entretien. En écrivant ces lignes je suis entrain de me dire que j’en mettrais bien un dans mon jardin. Bon il n’y a pas beaucoup de place mais je vais essayer de mettre quelques graines. Et puis j’en parle à personne on verra bien ce que ça donnera. Ce sera la surprise ou pas 🙂 .

gâteau aux coings

Les coings sont délicieux en confiture et gelée, parfois par flemme de faire de la gelée j’en fais de la confiture et c’est tout aussi bon. Les fruits ne sont pas comestibles lorsqu’il sont sur l’arbre. Ils sont dures, amères et vraiment pas bons. Mais une fois cuit c’est un délice. Pour réaliser ce gâteau les coings sont pochés dans un sirop de sucre avant d’être mélangé à la pâte. S’il vous reste quelques coings essayez vous serez conquis c’est succulent.

gâteau aux coings

Pour réaliser un gâteau aux coings pour 6/8 personnes il vous faut :

Pour la cuisson des fruits:

  • 250 G de sucre roux
  • 1 citron

Pour le gâteau :

  • 3 coings de taille moyenne
  • 200 g de farine d’épeautre T70
  • 140 g de sucre de canne complet
  • 160 g de beurre ½ sel
  • 3 oeufs
  • 10 cl de sirop de cuisson des coings
La recette

Pelez, épépinez et coupez les coings en quartiers (attention aux doigts les coings sont costauds).

Dans une casserole versez le sucre , les coings et l’eau jusqu’à hauteur puis portez à ébullition.

Ajoutez le zeste du citron en ruban et le jus puis laissez frémir jusqu’à ce que les coings soient tendres. Enfin égouttez-les et reservez.

Faites réduire le sirop de moitié sur feu vif.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un moule de 22 cm.

Dans un saladier mettre la farine, le sucre et  le beurre mou et mélangez. Ajoutez les œufs et le sirop refroidi sans le ruban de citron.

Versez la pâte dans le moule et repartissez les coings en les enfonçant légèrement.

Enfournez 45 à 50 minutes. Si la lame du couteau ressort sèche c’est que le gâteau est cuit. Laissez refroidir et dégustez.

gâteau aux coings

Bon appétit 😉

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois d’octobre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :