Gâteau aux flocons de sarrasin, chocolat et noisette sans beurre

Pendant les vacances j’aime bien prendre le temps de cuisiner avec les enfants, et notamment réaliser de bons gâteaux à partager. Cette fois je suis partie sur une recette saine de gâteau sans beurre. Je vous propose donc aujourd’hui un délicieux gâteau aux flocons de sarrasin, chocolat et noisettes sans beurre. En effet  celui-ci est remplacé par de la purée de noisette. Les flocons de sarrasin apportent du moelleux et une délicieuse saveur.

La purée de noisette fait partie de ce que l’on appelle une purée d’oléagineux.  Ce sont les graines, ici des noisettes qui sont broyées jusqu’à l’obtention d’une crème liquide assez épaisse. Ces purées sont très intéressantes au niveau nutritionnel. En effet  elles contiennent des matières grasses insaturées qui sont bénéfiques pour lutter contre le cholestérol. De plus elles sont riches en fibres, en oligo-éléments, en fer, en calcium et en magnésium.  Ce gâteau a donc tout pour plaire. Il est bon, beau et sain 😉 .

Pour réaliser un gâteau aux flocons de sarrasin, chocolat et noisette sans beurre pour 8 personnes il vous faut:
  • 100 g de flocons de sarrasin
  • 100 g de farine de d’épeautre T 70
  • 150 g sucre de canne complet
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 60 g de purée de noisettes
  • 2 œufs
  • 50 g de noisettes
  • 75 g de chocolat

gâteau aux flocons de sarrasin , chocolat et noisettes sans beurre

 

la recette

Mettre les flocons de sarrasin dans un bol et les recouvrir avec 25 cl d’eau bouillante. Couvrez et laissez gonfler pendant 10 minutes.

Dans un saladier mélangez le sucre, la farine et le bicarbonate. Ajoutez les flocons de sarrasin, la purée de noisette et les œufs. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Préchauffez le four à 180 °C.

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré.

Hachez grossièrement les noisettes et faites-les légèrement torréfier dans une poêle à sec. Concassez le chocolat en petits morceaux. Parsemez le gâteau de chocolat et de noisette.

Enfournez pour 30 minutes. A la sortie du four démoulez et laissez le gâteau refroidir sur une grille avant de déguster.

Bonne dégustation 😉

Source: FAIT MAISON , bon & sain , épicerie bio , Clémence Roquefort 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :