Gâteau aux pommes Bolzano

En automne c’est la saison des pommes, alors on en profite. Ce que j’aime bien avec les pommes c’est qu’il y a de multiples façon de les cuisiner, en tarte, compote, gâteau, sirop, gelée…, il y a de quoi faire. Sur le blog vous trouverez une recette de tarte aux pommes et de cake aux pommes et sirop d’agave.  Et pour allonger cette liste de desserts,  je vous présente aujourd’hui le gâteau aux pommes Bolzano.

gâteau aux pommes Bolzano

Cela fait un moment que ce gâteau est passé sur la toile, et d’ailleurs je l’avais oublié. Et puis l’autre jour j’ai cueilli des pommes et je me suis souvenue de ce bon dessert.  Ce gâteau est plutôt chouette, il est léger et peu sucré. Je trouve qu’il permet de finir un repas sur une note acidulée tout en légèreté. Ça change du gros gâteau aux pommes sucré et bourratif. Ici les pommes sont finement émincées et enrobées dans une crème. Un peu comme un clafoutis avec beaucoup de pommes. Juste pour infos si vous avez des questions et que vous voulez vous la raconter un peu ou si ça intéresse quelqu’un. Ce dessert nous vient des Etats-Unis il a été crée par  Scott Carsberg, Chef du restaurant Bisato  à Seattle, et d’ailleurs on parle de Bolzano Apple Cake.

Ce gâteau aux pommes Bolzano est assez simple à préparer. La recette originale est réalisée avec des pommes Granny Smith mais  les pommes Gala sont aussi parfaites. Je vous conseille de choisir des pommes bio car malheureusement les pommes font partie des fruits les plus traités. Le plus délicat c’est au moment de démouler le gâteau. En effet il n’y a pas beaucoup de pâte c’est pour cela qu’il est assez friable. Vous pouvez le présenter en part déjà découpées, le faire cuire  dans un moule carré, rond ou individuel.

Pour réaliser un gâteau aux pomme Bolzano pour 6 personnes il vous faut :
  • 125 g de sucre complet de canne
  •  2 œufs
  • 120 ml de lait
  • 60 g de farine d’épeautre T 70
  • 100 g de beurre ½ sel
  • 4 pommes Gala
  • 2 cuillères à café de poudre à lever
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

 

la recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez les pommes,  les évider , et coupez-les en quartiers puis en lamelles le plus finement possible. Vous pouvez utiliser un robot ou une mandoline.

Dans une casserole à fond épais faites fondre le beurre et réservez.

Dans un bol, mélangez les œufs et la moitié du sucre , puis battre en ajoutant progressivement le reste de sucre. Battre jusqu’à ce que la pâte double de volume et forme un ruban. C’est à dire que lorsque vous  enlevez la fourchette la préparation fait comme un ruban .

Ajoutez l’extrait de vanille puis le beurre tiédi et mélangez.

Incorporez la moitié du lait puis versez la farine et la levure. Remuez délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Puis ajoutez le reste du lait et mélangez.

Ajoutez les lamelles de pommes en mélangeant délicatement et en les enrobant bien avec une maryse pour ne pas les casser.

Versez la pâte dans un moule tapissé de papier sulfurisé, égalisez la surface et enfournez pour 50 à 60 minutes.

gâteau aux pommes Bolzano

Bon appétit 😉

2 commentaires

  1. Bonjour Emma, merci pour cette excellente recette, je l’ai faite hier, dimanche, jour de mon anniversaire et je n’ai pas été déçue, mes invité non plus. J’ai utilisé des pommes dont je ne connais pas le nom, qui viennent du pommier de mes voisins. Nous nous sommes régalés, je le referai et donnerai la recette

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :