Gratin de gnocchis maison au potimarron

Ah en voilà une recette de saison avec du potimarron. Cette courge fait aussi partie de mes préférées. Elle est facile à cuisiner, on peut la glisser dans un plat salé comme sucré c’est super. J’aime son petit goût un peu sucré qui donne une saveur douce. Et puis cerise sur le gâteau on a  pas besoin de l’éplucher. Et ça c’est rudement pratique quand on peut éviter de passer du temps à l’épluchage de courge sans y perdre un doigt. En lisant une recette de gnocchis maison sur le blog de Cléa, j’ai eu envie de m’amuser à faire des gnocchis maison au potimarron.

J’ai encore de gros progrès à faire dans la réalisation de gnocchis maison. Ce n’est pas si simple que ça finalement 🙂 . Mais au delà de l’aspect visuel ceux-ci sont très bons et nous nous sommes régalés. Voici un plat qui va rentrer dans le roulement des menus de la semaine. D’autant plus qu’on peut les faire avec n’importe quel légume pourquoi pas de la patate douce , de la courge butternut, des carottes…

Comme mes gnocchis n’étaient pas très présentables, du genre tout rabougris avec une forme de petit boudin sans les stries qui les caractérisent si bien. Je les ai cachés dans un gratin comme ça ils sont camouflés mais le goût est bien là 😉 . Tout ça pour vous dire qu’il va falloir que je m’entraîne à les réaliser pour qu’ils soient plus convenables.

Pour réaliser des gnocchis maison au potimarron pour 4 personnes il vous faut :
Pour les gnocchis maison:
  • 700 g de purée de potimarron
  • 400 g de farine d’épeautre T 70
  • 100 g de farine de mais
Pour la sauce aux olives :
  • 30 cl de coulis de tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 15 olives noires
  • 100 g de parmesan
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
La recette :

Pour les gnocchis:

Dans un saladier mélangez la purée de potimarron, les farines et un pincée de sel. Pétrir à la main jusqu’à former une boule qui ne soit pas collante. Ajoutez de la farine si nécessaire. Les proportions que j’ai indiqué sont à adapter suivant la texture de la purée de potimarron ou le type de farine que vous utilisez.

Divisez la boule de pâte en plusieurs parties et formez plusieurs boudins de 1 cm de diamètre. Puis divisez les boudins en portions de 5 mm formez des petites boules  et aplatissez chacune d’elle sur le dos d’une fourchette pour marquer les stries. C’est cette étape là que je ne maîtrise pas du tout 🙂 . Entreposez-les sur un torchon fariné avant la cuisson.

Faites chauffer une grande marmite d’eau salée jusqu’à ébullition . Plongez les gnocchis dans l’eau lorsqu’ils remontent à la surface c’est qu’ils sont cuits. Disposez-les dans un plat à gratin.

Pour la sauce aux olives :

Dans une poêle faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez la gousse d’ail écrasée. Faites revenir quelques minutes puis versez la sauce tomate et les olives.  Salez peu car les olives vont s’en occuper et poivrez. Laissez mijoter quelques instants.

Versez la sauce sur les gnocchis, parsemez de parmesan et enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Servez et régalez-vous 😉

Avec cette recette je participe à cuisinons de saison 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

2 commentaires

  1. Le potimarron est aussi ma courge préférée avec la Butternut qui me régale tout autant ! Je n’ai jamais pourtant essayé de faire des gnocchis avec, me contentant de patate douce ou de la classique pomme de terre ! ce doit être vraiment bon ! Bravo Emma pour cette délicieuse idée que j’inscris avec plaisir à cuisinons de saison ! à bientôt, passe une bonne journée !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :