Granola maison le petit déjeuner sain

Granola

Les céréales du petit déjeuner telles que nous les connaissons aujourd’hui datent de la fin du XIXe siècle. Les premiers produits céréaliers industriels apparaissent  en 1890 aux Etat Unis sous le nom de Corn Flakes.  En France on assiste à une véritable explosion du marché des céréales du petit déjeuner au cours des années 80. Et depuis les industriels imaginent de plus en plus de stratagèmes pour les vendre (publicité autour des dessins animés, image attirante pour les enfants, jeux dans les boites de céréales…).

En grande traqueuse de cochonneries dans les produits manufacturés,  je me suis intéressée à la composition des céréales industrielles. En générale il y a beaucoup  trop de sucre du genre glucose et/ ou sirop de glucose et fructose. Ces ingrédients rendent les céréales plus attractives  et permettent de créer une certaine addiction aux produits céréaliers, les enfants raffolent du sucre.

Les céréales industrielles  sont fabriquées à partir de céréales raffinées cuitent, « recuitent » et fondues pour leur donner des formes d’étoiles, de ronds…Elles n’ont aucun apport nutritif, pas de présence de fibre , aucune vitamine et pas de minéraux. C’est pour cela que les industriels en rajoutent. Certains produits céréaliers contiennent des OGM (sympa…) , des graisses cachées riches en acide gras saturé qui sont connus pour être mauvais pour la santé. Et pour finir quelques additifs alimentaires , colorant et j’en passe…

Si vous voulez en savoir plus sur les aliments contenant des OGM allez voir par là : guide des produits avec ou sans OGM réalisé par Greenpeace.

Bon vous l’aurez compris les industriels qui nous vendent leurs céréales à grand renfort de publicité sont loin de nous garantir un déjeuner sain. (Lien sur un article du figaro au sujet des céréales industrielles.)

(Source: nutrition.fr , passeportsanté.net, reportage France 5, terrafemina.com.)

Cependant ne mettons pas tout le monde dans le même panier il y a aussi  de bons produits à base de céréales. Pour bien les choisir je vous encourage à bien lire la liste des ingrédients. Pour un petit déjeuner sain vous devez voir inscrit sur la liste de la composition :  des céréales complètes (riche en fibres, minéraux et vitamines). S’il y a du sucre il ne devrait pas se retrouver dans les deux premiers ingrédients de la liste. Si possible évitez les additifs alimentaires et les listes d’ingrédients à rallonge. Dans les produit bio vous trouverez plus facilement votre bonheur mais il faut parfois y mettre le prix.

Alors pour être sur de prendre un petit déjeuner sain sans se ruiner 😉  je vous propose une recette de Granola bio fait-maison. Cette recette est une base que vous pouvez accommoder à votre gout.

Granola fait maison (2)
Granola Bio fait-maison
Pour  environ 600 g  de Granola il vous faut:

 

  • 300 g de mélange de flocons de céréales complètes bio  (avoine, épeautre, blé…).
  • 170 g de fruits à coques bio (amande, noix, noisette…) hachés, je les passe au mixeur.
  • 80 g de sirop d’agave  ou du miel ou du sirop d’érable bio.
  • 30 g d’huile végétale  bio ( noix, olive…).
  • 1 cuillère  à café d’épices moulues bio ( cannelle, épices à pain d’épice …).
  • 30 g de son d’avoine ou de blé bio.
  • 120 g de fruits secs bio (raisins, figues, abricots, pommes, bananes…).
  • Facultatif: 30 g coco bio rappée ou 50 d de pépites de chocolat bio…et tout ce qui vous fait envie 😉
La recette:

Préchauffez le four à 170°C

Dans un saladier mettre tous les ingrédients excepté les fruits secs.

Remuez bien pour tout mélanger correctement.

Étalez la préparation sur une plaque de cuisson préalablement huilée ou tapissée de papier sulfurisé.

Enfournez et mélangez toutes les 10 minutes pendant 20/30 minutes environ, jusqu’à ce que les céréales se colorent.

Sortez du four et laissez refroidir.

Ajoutez les fruits secs. Vous pouvez mettre de la noix de coco, des pépites de chocolat…

Remplissez une boite  hermétique vous pouvez conserver ce Granola fait-maison pendant un mois.

Granola fait maison

Régalez-vous 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *