Gratin de chou fleur, pomme de terre et cantal

Ah !!! Voici un super gratin de chou fleur pomme de terre et cantal.  Vous le savez je suis une grande gourmande de chou et surtout de chou fleur. Certains diront : « berk c’est pas bon et en plus ça sent mauvais ». Alors oui le chou fleur qui cuit ça p… dans toute la maison et vos voisins surtout si vous habitez dans un immeuble vous haïront. Mais si on oublie tous ces petits désagréments moi je trouve ça super bon.

gratin de chou fleur pomme de terre et cantal
Gratin de chou fleur pomme de terre et cantal

Le chou qu’il soit vert, blanc, rouge…  est un légume extrêmement bon pour la santé. d’ailleurs je vous énumère tous ces bienfaits dans la recette de la soupe au chou vert . Alors n’hésitez pas à la mettre au menu d’autant plus que nous sommes en pleine saison en ce moment. Cependant le chou fleur peut être cultivé 8 mois dans l’année sous un climat doux comme c’est le cas en Bretagne. On trouve  des choux fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.

Choisissez un beau chou bien blanc avec plein de feuilles que vous pourrez mettre dans votre compost si vous avez la chance d’en avoir un.  Savez-vous que les maraîchers couvre les pommes des choux avec les grandes feuilles pour qu’ils soient bien blancs. En effet le soleil risque de jaunir la pomme ce qui serait bien moins vendeur. Déjà que ce n’est pas le légume le plus vendu alors autant  bichonner sa présentation.

Le chou fleur s’accommode avec ce que l’on veut. Ici j’ai choisi une version gratin avec des pommes de terre et du cantal. Il faut que je vous confie que le cantal fait partie de mes fromages préférés, et dans ce gratin c’est vraiment très chouette.

Pour réaliser un gratin  de chou fleur pomme de terre et cantal pour 6 personnes il vous faut :

  • Un chou fleur
  • 1 kg de pomme de terre
  • 70 g de beurre
  • 8 cl de lait
  • 250 g de cantal
  • Sel et poivre
  • Un peu de Grana Padano ou du Parmesan

La recette :

Enlevez les feuilles vertes du chou fleur et coupez-le en morceaux.  Puis faites le cuire dans l’eau bouillante ou à la vapeur 20 minutes.

Lavez et épluchez les pommes de terre coupez-les en petits dés et faites les cuire à l’eau bouillante salée ou à la vapeur pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Pendant ce temps râpez le fromage.

Égouttez les pommes de terre et le chou fleur. Ajoutez le beurre, le lait, le fromage et un peu de poivre. Bien mélanger pour que les pommes de terre soient un peu en purée.

Parsemez de Grana Padano ou parmesan et enfournez quelques minutes sous le grill.

gratin de chou fleur pomme de terre et cantal

Petites astuce pour gagner du temps parce que parfois en semaine on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner :

Choisissez un moment ou vous avez du temps dans la semaine pour cuire vos légumes. Et conservez-les au réfrigérateur. Le soir sortez vos légumes et préparez votre repas. Il ne vous restera plus qu’a râper le fromage,  assembler le reste des ingrédients et hop au four. En 1 quart d’heure votre dîner équilibré est prêt. Elle est pas belle la vie 🙂 .

Si vous n’utilisez pas tout le chou fleur gardez en un part pour faire une soupe de chou fleur par exemple pour un autre jour. Vous pourrez la conserver plus longtemps en la congelant.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Ce gratin est pour cuisinons de saison du mois de novembre.

Je vous souhaite une belle journée 🙂

2 commentaires

  1. Je crois que c’est surtout l’odeur du chou qui cuit qui fait que certains disent qu’ils n’aiment pas ! Ca sent beaucoup plus fort que ce n’est en réalité ! Moi je l’adore aussi et ce petit gratin sur lequel tu as ajouté du cantal ça me parle bien ! Merci Emma de dédier ce plat à cuisinons de saison !! Bonne fin de semaine !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :