Ketchup maison bon pour la santé :))

Quand je vous disais que je mettais tous les légumes d’été en boite 😉 . Par chez moi il y a encore des tomates. J’ai donc décidé de réaliser un ketchup maison délicieux et bon pour la santé. Ce ketchup ne contient pas des kilos de sucre. Sur la liste d’ingrédients qui figure sur le flacon de ketchup on lit souvent en premier les produits contenus entre  80% et 70%. C’est à dire que si le premier ingrédient qui est inscrit est le sucre alors vous en  avez entre 80% et 70% dans votre ketchup.  En général sur les produits de mauvaises qualités on trouve en premier de l’eau et/ou du sucre. Voilà donc ici tout l’intérêt de faire sa cuisine maison afin d’éviter de consommer des produits mauvais pour la santé ou sans intérêt en goût.

ketchup maison
ketchup fait-maison

Dans ce ketchup maison vous avez en ingrédient principal tout simplement et logiquement des tomates, puis des oignons et en troisième place arrive seulement le sucre et enfin les épices. Il faut que je vous avoue que la raison principal qui m’a poussé à faire mon ketchup maison c’est que j’en avais assez de voir mes enfants manger du ketchup bourré de sucre et d’autres produits nocifs. J’ai réalisé des petits pots de ketchup que j’ai stérilisé pour les garder plus longtemps et quand j’en ai besoin je les sors de mon placard. Elle est pas belle la vie 😉 .

 

Pour réaliser environ 500 g de ketchup maison il vous faut :
  • 1 kg de tomates mures
  • 750 g d’oignons
  • 10 cl de vinaigre de vin
  • 500 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre de Cayenne
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de gingembre frais râpé
  • 1 pincée de noix de muscade
La recette:

Lavez et coupez les tomates en gros quartiers. Pelez et émincez l’oignon.

Dans une casserole à fond épais mettre les tomates et les oignons et cuire 30 minutes sur feu doux.

Ensuite mixez la préparation remettre sur le feu et ajoutez le vinaigre de vin et le sucre. Portez à ébullition et laissez épaissir.

Ajoutez le sel , le poivre, la moutarde, le gingembre râpé, le paprika, la muscade. Laissez épaissir jusqu’à la consistance du ketchup. Versez chaud dans des pots propres et stérilisez.

Vous pouvez garder les pots au frais pendant une semaine mais si comme moi vous voulez les conserver plus longtemps alors stérilisez-les. Dans un grand faitout mettez les pots dans de l’eau et faites bouille pendant 30 à 40 minutes.

ketchup maison

Bonne préparation 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :