La recette de la pâte feuilletée fait-maison pour commencer l’année 2018 ;)

 Lorsque je me suis mise à cuisiner je me suis dit que la pâte feuilletée ce n’était pas pour moi  car c’est bien trop compliqué. Et puis Je me suis finalement lancée dans l’aventure de la pâte feuilletée fait-maison. Et figurez-vous que ce n’est pas si difficile que ça 😉 .

Aujourd’hui je réalise toutes mes pâtes feuilletées maison que ce soit pour faire des tartes, des petits friands ou des galettes des rois. Avant ayant peur de ne pas savoir la réaliser je me contentais d’une pâte feuilletée emballée dans son carton avec une liste d’ingrédients plutôt louches. En général dans les pâte à tartes industrielles on y trouve des huiles hydrogénées comme  l’huile de palme, de colza… Ces huiles ne sont pas bonnes pour la santé ce sont ce qu’on appelle des acides gras trans qui contiennent des acides gras saturés mauvais pour notre systéme cardio vasculaire. De plus l’huile de palme pose un énorme problème au niveau écologique et notamment des déforestations très importantes.

D’autre part on trouve aussi dans ces pâtes industrielles des acidifiants (acides citrique et acétique), des conservateurs (sorbate de potassium E220), voire des colorants (beta carotène) et des exhausteurs de goût (extraits de levures riches en glutamate). Vous imaginez bien que moi ça ne m’emballe pas trop. Alors même si ça me demande plus de temps je préfère tout de même préparer ma pâte feuilletée fait-maison au  moins je connais la provenance des ingrédients qui la composent.

pâte feuilletée fait-maison

Si vous décidez de réaliser votre pâte choisissez un beurre bio et de la farine d’épeautre. Pour une pâte 100 % saine préférez un beurre cru bio vous bénéficierez de tous les minéraux et vitamines. Cependant si vraiment vous n’avez pas le temps et que vous ne souhaitez pas vous lancer dans la réalisation d’une pâte feuilletée. Vous pouvez vous procurez une pâte de qualité en choisissant une pâte pur-beurre et si possible bio.

Réaliser une pâte feuilletée consiste à mélanger le beurre et la farine en créant des couches qui vont donner le feuilletage. Pour créer des couches il faut « enfermer » le beurre dans la pâte que l’on appelle la détrempe. Puis  aplatir au rouleau en rabattant la pâte en tenant compte des temps de repos. Je vous explique tout vous allez voir ce n’est si compliqué :).

Pour réaliser un pâte feuilletée fait-maison il vous faut pour 2 pâtes de 250 g:

  • 300 g de beurre doux froid
  • 400 g de farine d’épeautre T70
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuilléres a soupe de cassonade
  • 20 cl d’eau

La recette :

Préparez la détrempe :

Faites fondre 100 g de beurre à feu doux.

Dans un saladier mélangez la farine, le sel, la cassonade l’eau et le beurre jusqu’à obtenir une pâte souple et non collante. Avec un couteau incisé la boule de pâte d’une croix. Enveloppez-la dans un torchon et laissez-la au frais pendant 30 minutes.

Aplatissez au rouleau le beurre restant en un carré de 1 cm d’épaisseur et laissez-le au frais.

Au bout des trente minutes de repos, étalez la détrempe en forme de croix. Disposez le carré de beurre au milieu et rabattez les quatre cotés de la pâte au centre de façon à « enfermer » le beurre dans la pâte.

Les étapes qui suivent devront être réalisées trois fois en respectant à chaque fois 30 minutes de repos au frais.

Etalez la pâte en un rectangle ( le beurre ne doit pas déborder)

Rabattez le tiers supérieur de la pâte vers le centre.

pâte feuilletée fait-maison

Puis rabattez le  tiers inférieur par-dessus pour obtenir 3 épaisseurs.

pâte feuilletée fait-maison

Faites pivoter la pâte de 90° de façon à avoir les trois plis face à vous. Étalez de nouveau la pâte en un rectangle. Rabattez le tiers supérieur et le tiers inférieur vers le centre.  Puis mettez-la au frais pour 30 minutes.

Reprenez la pâte et posez les trois plis face à vous. Répétez les opérations précédentes, étalez la pâte en un rectangle pliez-la en 3, faites pivoter à 90°. Etalez-la de nouveau en un rectangle, repliez-la en trois et mettez-la au frais pour 30 minutes.

Refaites une troisième et dernière fois cette opération puis remettez la pâte au frais 30 minutes avant de l’utiliser.

Mes conseils :

Relisez plusieurs fois la recette pour bien mémoriser les différentes étapes.

Il faut que la détrempe et le carré de beurre soient bien froids avant de les utiliser.

Vous pouvez réaliser la recette la veille et garder la pâte pliée en 3 au frais. Au moment de l’utiliser coupez-la en deux .

Bonne préparation 🙂

Source: la pâtisserie bio Marie Chioca

2 commentaires

  1. Même genre de démarche par ici…on pensait que c’était compliqué et puis finalement, comme pour beaucoup de choses en cuisine, il suffit de s’y mettre, d’y accorder un peu de temps et d’apprécier un résultat super top!! Mon chéri en fait demain pour les galettes de ce we! miam miam!! Bonne soirée à toi!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :