Lasagnes maison aux blettes

Miam des lasagnes , j’adore ça en plus c’est le genre de plat simple à faire et customisable à volonté. Je vous propose aujourd’hui des lasagnes maison aux blettes cuisisnées de A à Z. Ici tout est fait-maison des lasagnes jusqu’à la béchamel, c’est ce qui rend ce plat délicieux.

lasagnes maison aux blettes

Avant la cuisine faite-maison ne me préoccupait pas le moins du monde. Je faisais mes courses dans un magasin classique et je remplissais mon caddy de boites. Des boites de gâteaux, des sachets de pain, des boites de légumes, des boites de lasagnes, de hachis parmentier…. Et puis un jour je me suis réveillée ou enfin c’est plutôt l’arrivée de mes enfants qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Alors je me suis lancée dans la cuisine et j’ai commencé à tout faire maison si bien qu’aujourd’hui je réalise mes lasagnes avec de la pâte à lasagne « fait-maison » et je peux vous dire que le goût est incomparable avec celles que j’achetais en boite ou surgelée. Celles-ci n’étaient même pas bio  et chère pour ce que c’était.

lasagne maison aux blettes
Celles-ci elles sont délicieuses…

Celles que je vous présente sont réalisées avec des blettes. Autant vous dire que les blettes c’est tout de même pas très folichon et ça n’a pas beaucoup de goût. Mais par chez moi elles sont de saison alors je n’hésite pas à les mettre au menu. Et je peux vous assurer que dans un plat de lasagne bien cuisiné avec des épices c’est un régal. je prépare ma béchamel avec du lait d’avoine, ce qui donne une saveur douce et très fondante. Essayez vous ne serait pas déçus.

Résultat de recherche d'images pour "blette"
Ah c’est ça des blettes !!!
Pour réaliser un plat pour 8 personnes de lasagnes maison aux blettes  il vous faut :

Pour les lasagnes :

Pour la béchamel :

  • 25 cl de lait d’avoine
  • 20 g de beurre
  • 20 g  de farine d’épeautre T 70
  • sel et poivre
  • Noix de muscade
  • 250 g de parmesan ou grana padano

Préparez les blettes:

Lavez les côtes et les feuilles. Séparez les côtes des feuilles. Coupez les côtes en petits morceaux de 2 centimètres environ. utilisez des ciseaux c’est plus facile. Hachez les feuilles en petits morceaux.

Dans une poêle faites revenir les gousses d’ail écrasés dans une cuillère à soupe d’huile. Émincez et éplucher l’oignon puis ajouter-le dans la poêle. Ajoutez les épices et laissez torréfier quelques minutes. Remuez bien pour ne pas que ça brûle.

Ajoutez les côtes et  le coulis de tomates  dans la poêle puis le sel et le poivre et enfin couvrez et laissez cuire 15, 20 minutes. Vous pouvez ajouter les feuilles de blettes dans la poêle, moi je préfère les cuire à part pour ensuite  les intégrer dans le plat de lasagne.

Pour  cuire les feuilles  mettez-les dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive couvrez et cuire 15 minutes ajoutez un peu d’eau si vous voyez que ça accroche. Sinon vous pouvez les faire cuire à la vapeur quelques minutes.

Pour la béchamel: 

Dans une casserole à fond épais faite fondre le beurre. Lorsqu’il est fondu ajoutez la farine et mélanger bien.

Puis versez le lait d’avoine en plusieurs fois en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Râpez un peu de noix de muscade, ajoutez le sel et le poivre.

Procédez au montage :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un plat à gratin versez une cuillère de béchamel sur le fond. Puis ajoutez une feuille de pâte de lasagne. Versez par dessus une couche de préparation à la tomate et aux blettes, puis une autre feuille de pâte de lasagne. Garnissez de  feuille de blettes, puis d’une autre feuille de pâte de lasagne et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par la béchamel.

Pour finir parsemez d’une couche de parmesan et enfournez pour 25 à 30 minutes.

lasagnes maison aux blettes

Régalez-vous;)

Avec cette recette, je participe à Cuisinons de Saison du mois d’octobre.

2 commentaires

  1. Hummm ! voilà qui est une super idée ! J’avais très envie d’en faire tu m’as devancée ! J’adore ce légume, tu as du te régalée !! Merci de dédier ce joli plat à cuisinons de saison Emma !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :