Gâteau moelleux aux quetsches et sirop d’agave

Et voilà les prunes qui couvrent les pruniers et inondent nos étals. J’apprécie énormément les prunes le seul hic c’est que le saison est courte. les pruniers se parent de leurs beaux fruits, ils mûrissent et après c’est terminé nous n’avons plus qu’à patienter jusqu’à l’année prochaine.  J’aime toutes les prunes les Reines-Claude, les Quetsches, les Mirabelles et aussi les pruneaux. C’est pour cela que lorsque j’ai trouvé des quetsches au marché je les ai embarquées pour préparer un bon dessert. Voici donc un gâteau moelleux aux quetsches et sirop d’agave.

gâteau moelleux aux quetsches et sirop d'agave

Le sirop d’agave est un sucre naturel issu de l’extraction de la sève du cactus appelé agave. C’est un sirop sucré naturel, il est riche en sels minéraux. Il a un goût discret plutôt neutre et surtout il donne une belle texture aux gâteaux et un moelleux irrésistible. D’ailleurs je vous ai déjà proposé un recette de cake au yaourt à la pomme et au sirop d’agave.  Par contre on est loin d’un sucre local pour le coup, même si j’essaie de faire attention à utiliser des produits locaux j’avoue que parfois le choix est cornélien.  Et malheureusement dans ma cuisine il y a quelques produits qui  viennent de loin. Cependant  personne n’est parfait  et l’important est déjà de commencer par quelque chose 🙂 .

Ce gâteau fut une joli découverte gustative nous nous sommes régalés. Le goût acidulé des quetsches se marie à merveille avec la noisette, c’ est un vrai régal. Il est moelleux, juste sucré comme il faut. Et argument imparable, dixit mes enfants : « il faudra le refaire celui-là  » que voulez-vous ne dit-on pas : » la vérité sort de la bouche des enfants » 😉 .

gâteau moelleux aux quetsches et sirop d'agave

 

Pour réaliser un gâteau moelleux aux quetsches et sirop d’agave pour 8 personnes il vous faut:
  • 300 g de quetsches
  • 150 g de farine d’épeautre T 70
  • 80 g de poudre de noisettes
  • 100 g de sirop d’agave
  • 3 oeufs
  • 150 g de fromage blanc ou un yaourt
  • 70 g de beurre ½ sel fondu
  • 1 sachet de levure
La recette :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier versez le yaourt ou le fromage blanc, ajoutez l’œuf, le sirop d’agave, le beurre et remuez.

Ensuite dans un autre récipient  mélangez la farine, la levure et la poudre de noisette et versez dans la préparation précédente.

Puis lavez, coupez en deux et ôtez le noyau des quetsches. Disposez-les  sur le fond du moule préalablement beurré la face coupée sur le moule.

Et enfin versez la préparation , lissez et enfournez pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Si elle ressort sèche du gâteau c’est qu’il est cuit.  A la sortie du four laissez refroidir , vous verrez il y a beaucoup de jus en refroidissant le gâteau va l’absorber.

Démoulez et servez.

Bonne dégustation 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :