Poêlée de haricots plats et légumes nouveaux

haricots plats

Je vous propose une poêlée de haricots plats que j’ai associés à des  légumes nouveaux,  des navets botte et des carottes botte. Un vrai plat printanier 😉 C’est léger et très bon, il peut accompagner une viande pour la version carnivore ou alors on peut ajouter du riz, des pâtes ou du boulgour pour un repas végétarien.

Les haricots plats sont de la même famille que les haricots verts. Ils ont les mêmes origines tropicales, et les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Ils sont peu caloriques, très digestes, riches en  vitamine C, A, B9 et en fibres.

Les haricots plats se cultivent comme les haricots verts dans le Nord,  la Picardie, en Bretagne, le Centre, le Val de Loire et l’Aquitaine. Ça nous laisse l’embarras du choix pour manger local 🙂 Ils sont récoltés de juin à octobre, ils atteignent leur pleine maturité en juillet et août.

Il y a juste leur forme qui est différente, les haricots plats sont plats, larges et souvent plus longs que les haricots verts. Sur nos étals on les trouve du début de l’été jusqu’à l’automne. Vous pouvez les conserver dans un linge légèrement humide dans le bas de votre réfrigérateur.

Pour la préparation je trouve que les haricots plats sont bien plus faciles à préparer que les haricots verts. Il suffit de les ébouter, c’est à dire de couper les extrémités c’est tout il n’y a pas besoin d’enlever les fils.

haricots plats

Pour préparer une poêlée de haricots plats  il vous faut pour 6 à 8 personnes:
  • 500 g de haricots plats.
  • 1 botte de carottes.
  • 1 botte de navets.
  • 1 petite boite de concentré de tomate.
  • De l’huile d’olive.
  • Une petite cuillère à café de gingembre.
  • Une petite cuillère à café de curcuma.
  • Sel et poivre.
La recette:

Faites cuire les haricots plats, plongez-les dans une casserole d’eau salée bouillante  et attendre 15, 20 minutes. Égouttez-les et plongez-les dans l’eau froide pour qu’ils gardent leur belle couleur verte. Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur durant 10 à 15 minutes.

Coupez les fanes des carottes et des navets , vous pouvez réaliser une soupe avec les fanes de navet. Lavez les navets et les carottes et coupez-les en rondelles ou en quartiers ( je n’épluche pas la peau car elle est pleine de vitamines, et mes légumes sont bio).

Dans une poêle versez de l’huile d’olive et faites rissoler les carottes et les navets, ajoutez un peu d’eau si vous avez peur que ça accroche. Couvrez et faites cuire à feu moyen pendant 20, 30 minutes. La cuisson est correcte lorsque les légumes sont tendres.

Ajoutez la petite boite de concentrée de tomate,  le gingembre et le curcuma puis les haricots plats cuits. Laissez mijoter 15 minutes.

Rectifiez l’assaisonnement et servez.

haricots platsRégalez-vous 😉

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :