Mascarpone fait maison- Recette facile pour le réaliser

mascarpone fait maison

Le mascarpone est un fromage italien à base de crème. A l’origine on le prépare avec du lait de bufflonne comme la mozzarella d’ailleurs. En France on ne trouve pas beaucoup de lait de bufflonne mais le mascarpone peut se réaliser avec du lait de vache. Je ne pensais pas pouvoir réaliser du mascarpone fait maison  mais figurez-vous que c’est très facile.

Ce que j’aime bien avec le mascarpone c’est qu’on peut l’utiliser dans beaucoup de recettes. C’est un produit polyvalent qui peut aussi bien se cuisiner en version sucrée ou salée. J’en utilise régulièrement dans ma fabrique ;). L’avantage de le faire soi-même c’est que c’est plus économique et meilleur que ceux que l’on trouve en grande surface déjà tout prêt.

Pour réaliser du mascarpone de qualité je vous conseille de choisir une crème liquide bio. On en trouve aux rayons crème fraîche et lait cru. Il est préférable de ne pas utiliser de crème stérilisée UHT;   vous éviterez les additifs alimentaires et votre mascarpone sera meilleur. Pour cette recette vous devez utiliser un thermomètre de cuisine. Si vous vous lancez dans le fait-maison, il vous sera très utile. On en trouve sur internet ou au rayon ustensile de cuisine en grande surface.

mascarpone fait maison

 Pour environ 300 g de mascarpone fait-maison il vous faut :

 

  • 500 ml de crème liquide bio.
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • Une passoire ou un chinois.
  • Une étamine ou des compresses de gaz (en pharmacie).

 

 L a recette:

 

Dans une casserole faites chauffer  la crème au bain-marie jusqu’à ce qu’elle atteigne 80°C. Posez un couvercle sur la casserole pour que  la température  monte plus vite.

Ajoutez le vinaigre et remuez, la préparation va s’épaissir.

Transvasez la préparation dans un saladier et  laissez reposer pendant une journée environ 8 heures à température ambiante.

Posez une étamine ou des bandes de gaz sur une passoire ou un chinois et posez la (le) sur un saladier.

Versez la crème sur l’étamine puis mettez le saladier au réfrigérateur durant une nuit. La crème va s’égoutter.

mascarpone fait maison

Au bout de 12 heures sortez le saladier et versez le mascarpone dans un récipient.

Et voilà un délicieux mascarpone fait maison prêt à être cuisiné 😉

Et vous , vous l’utilisez comment le mascarpone ?

mascarpone fait maison
Mascarpone fait-maison

2 commentaires

    1. Moi non plus j’étais loin de penser que c’était réalisable. Mais ça vaut le coup, c’est vraiment meilleur fait maison. Tu verras si tu essais tu ne seras pas déçue.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *