Mousse au chocolat et huile essentielle de mandarine Vegan

Mousse au chocolat et huile essentielle de mandarine vegan

Le week end de pâques approche alors j’ai pensé qu’une recette de mousse au chocolat et huile essentielle de mandarine vegan serait parfaite pour terminer un bon repas.

Je n’aurai jamais imaginé qu’il était possible de réaliser une mousse sans utiliser des blancs d’œufs montés en neige. Et puis voilà que j’entends parler d’aquafaba qui n’est autre que du jus de pois chiches. Mouais….. je me suis dit encore une nouvelle lubie ce n’est pas possible comme si avec du jus de pois chiches on pouvait réaliser des mousses « n’importe nawak ». C’est sûr il doit y avoir quelque chose de louche 🙂 .

Le temps est passé mais j’avais toujours ce truck en tête ( il faut que j’essaie ce n’est pas possible :)) Je n’ai  pas résisté longtemps  et me voilà devant ma casserole de pois chiches à me dire tiens si je gardais le jus pour essayer de faire une mousse au chocolat avec l’aquafaba.

Et voilà le résultat c’est juste géniale, la mousse est légère , aérienne c’est vraiment excellent. On ne sent absolument pas le goût du pois chiche, d’ailleurs je me demande si je ne la préfère pas à la mousse au chocolat avec les blancs d’œufs. Je vous laisse la recette vous pourrez juger par vous même 🙂 .

Mousse au chocolat et huile essentielle de mandarine vegan

Pour réaliser une mousse au chocolat et huile essentielle de mandarine vegan pour 4 personnes il vous faut : 

  • 200 g d’aquafaba
  • 200 g de chocolat noir 70 %
  • 100 g de sucre glace
  • 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de mandarine

La recette:

Pour l’aquafaba :

Faites tremper 500 g de pois chiches dans une grande quantité d’eau pendant une nuit.

Le lendemain rincez les pois chiches à l’eau claire. Placez-les dans une casserole avec 3 l d’eau . Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire 90 minutes.

Lorsque les pois chiches sont cuits égouttez-les et conservez le jus de cuisson.

Et voilà votre aquafaba est prêt normalement vous en obtiendrez environ 75 cl. Vous pouvez le conserver dans une boite hermétique au frais ou le congeler.

Pour réaliser les mousses au chocolat :

Faites fondre le chocolat dans une casserole sur feu doux. Dés que le chocolat commence à fondre éteignez le feu et laissez fondre doucement en remuant.

Battre l’aquafaba à pleine puissance au fouet électrique ou dans le bol d’un robot jusqu’à ce que le liquide se transforme en blanc en neige. Comptez environ 10 minutes pour avoir des blancs bien serrés.

Ajoutez le sucre glace en pluie sans cesser de battre.

Versez le chocolat fondu sur les blancs et incorporez-le délicatement avec une maryse en soulevant la préparation sans casser les blancs.

Ajoutez les gouttes d’huile essentielle commencez par 2 gouttes mélangez délicatement puis goûtez et ajustez en fonction de votre goût.

Versez la mousse dans des récipients et gardez au frais minimum 4 h avant de déguster.

Mousse au chocolat et huile essentielle de mandarine vegan

Mes conseils :

Je laisse en général la mousse toute une nuit au frais car je trouve qu’elle est meilleur le lendemain.

Cette recette est déclinable avec d’autres huiles essentielles comme l’orange, la bergamote et pourquoi pas le gingembre.

Allez y « molo » quand vous ajoutez l’huile essentielle il est plus facile d’en ajouter que d’en retirer. Commencez par quelques gouttes pour ensuite en rajouter.

Mousse au chocolat et huile essentielle de mandarine vegan
Non mais regardez un peu la légèreté de cette mousse 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :