Mousse au citron et chantilly coco vegan

Mousse au citron et chantilly coco vegan

Après avoir réalisé un lemon curd je me suis dit pourquoi ne pas préparer une mousse au citron et chantilly coco vegan. Mon expérience avec le jus de pois chiches montée en blancs en neige dans ma recette de mousse au chocolat vegan m’a laissé un bon souvenir. J’ai donc voulu essayer dans une mousse au citron.

Et je ne vous cache pas que j’ai été agréablement surprise. L’association du citron et de la crème chantilly coco est un délice. L’acidité du citron est adouci par la douceur de la chantilly coco c’est un chouette mélange de saveurs. Si vous êtes curieux jetez un œil à la recette 🙂 .

Pour réaliser un mousse au citron et chantilly coco vegan pour 8 personnes il vous faut:

  • 40 cl de crème coco
  • 30 g de sucre glace
  • 200 g d’aquafaba
  • 150 g de lemon curd
  • Zeste d’un citron

La recette:

Pour l’aquafaba :

Faites tremper 500 g de pois chiches dans une grande quantité d’eau pendant une nuit.

Le lendemain rincez les pois chiches à l’eau claire. Placez-les dans une casserole avec 3 l d’eau . Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire 90 minutes.

Lorsque les pois chiches sont cuits égouttez-les et conservez le jus de cuisson.

Et voilà votre aquafaba est prêt normalement vous en obtiendrez environ 75 cl. Vous pouvez le conserver dans une boite hermétique au frais ou le congeler.

Mousse au citron et chantilly coco vegan

Pour réaliser les mousses au citron :

Battre l’aquafaba à pleine puissance au fouet électrique ou dans le bol d’un robot jusqu’à ce que le liquide se transforme en blanc en neige. Comptez environ 10 minutes pour avoir des blancs bien serrés.

Incorporez délicatement le lemon curd avec une maryse en soulevant la préparation sans casser les blancs.

Versez la mousse dans des récipients.

Pour la chantilly coco :

Une demi heure avant de préparer la chantilly mettez le bol , le fouet et la crème coco au congélateur pendant 30 minutes.

Versez la crème dans le bol de votre robot et commencez à battre en augmentant progressivement la vitesse jusqu’au maximum.

Quand la chantilly commence à prendre ajoutez le sucre glace en pluie en continuant à fouetter jusqu’à ce qu’elle est l’apparence d’une chantilly.

Recouvrez les mousses au citron de chantilly ajoutez quelques zestes pour la déco et entreposez au frais minimum 4 h avant de déguster.

Mousse au citron et chantilly coco vegan

Mes conseils:

Il est préférable de consommer ces mousses dans la journée ou vous les préparez. En effet elle supportent difficilement le passage d’une nuit au réfrigérateur, vous risquez de retrouvez le jus du citron au fond du ramequin.

Cette recette de mousse au citron et chantilly coco vegan est pour cuisinons de saison du mois d’avril.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

6 commentaires

  1. Merci Emma pour ce délicieux petit dessert que tu as dédié à cuisinons de saison ! je l’inscris avec plaisir !
    Je t’informe que je mets mon blog en pause dès demain et jusque début avril (je ne sais pas trop quand). Ne publie pas pour cuisinons durant cette période car je ne pourrais pas m’en occuper ! merci de ta compréhension. Bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :