Petits pains au lait d’avoine et huile d’olive pour le petit déjeuner :)

Youhou 🙂 aujourd’hui je publie mon centième article alors autant vous dire que je suis un peu excitée. Merci à vous qui lisez, commentez et suivez mes recettes de cosmétiques naturels  et de cuisine saines et bios.  Alors comme c’est un jour  un peu spécial je voulais vous proposer de vous régaler avec des bons petits pains au lait d’avoine et huile d’olive. Voici de quoi vous mettre de bonne humeur dés le matin.

Pains au lait d'avoine et huile d'olive
Pains au lait d’avoine et huile d’olive

Je vous ai fait un petit pas à pas pour vous permettre de réaliser ces petits pains car je crains que certains(es) pensent que la boulange soit bien trop compliquée pour eux.  Mais ce n’est pas si difficile il suffit de respecter quelques étapes qui sont  : la réalisation de la pâte,  la levée ou la pousse, le dégazage, le  façonnage , la deuxième levée, et enfin  la cuisson 🙂 . En fin d’article je vous livre une astuce pour déguster des bons pains au lait tout chaud au saut du lit miam… 🙂 .

Pour réaliser une dizaine de pains au lait d’avoine et huile d’olive il vous faut :

Pour les petits pains :

  • 500 g de farine d’épeautre T70
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 9 cl d’huile d’olive
  • 20 cl de lait d’avoine
  • 1 oeuf
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Pour la dorure:

  • 1 cuillère de lait d’avoine et 2 cuillères de sucre de canne complet.
  • Ou 1 jaune d’œuf battu

La réalisation de la pâte :

Dans un saladier ou un bol muni d’un crochet pétrisseur versez la farine,  le sel, le sucre, l’œuf, l’extrait de vanille et l’huile d’olive.

Ajoutez la levure fraîche en l’émiettant dans la préparation. Évitez qu’elle soit en contact direct avec le sel car cela va la désactiver.

Faites tiédir le lait , attention pas plus de 40°C car au delà la levure va se détériorer et la pâte ne lèvera pas correctement. Puis versez-le dans le bol et commencez à pétrir à vitesse moyenne une dizaine de minutes.

Puis retirez le crochet et formez une boule avec la pâte laissez-la dans le bol . Couvrez d’un torchon propre et entreposez-la dans un endroit chaud  pour la levée pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.

La levée ou la pousse de la pâte :

Pour mener à bien la levée de la pâte je me sers de mon micro-onde pour faire une étuve. Je mets un bol d’eau dans le micro-onde puissance max 1 minute. Puis je remplace le bol d’eau par mon bol de pâte et je laisse levée dans le micro-onde.

Vous pouvez aussi réduire le temps de levée en posant votre bol avec la pâte dans un saladier plus grand rempli d’eau chaude mais pas bouillante.

Dans cette atmosphère tiède et humide la pâte va lever plus vite et ainsi vous réduirez le temps de pousse et en une  demi-heure, une heure la pâte aura bien levée.

Le dégazage:

 Il s’agit ici de chasser le bulles d’air contenues dans la pâte afin de pouvoir assurer une deuxième levée.

la voici une fois qu’elle a doublé de volume

Quand la pâte a doublé de volume, farinez votre plan de travail et y poser la boule de pâte. Appuyez dessus doucement avec les mains pour la faire dégonfler sans trop pétrir la pâte au risque de casser sa structure.

Le façonnage :  

Le façonnage concerne la préparation pour la mise en forme des pains au lait ou d’une brioche.

Lorsque vous aurez dégazé la pâte donnez lui une forme de boudin, puis séparez-le en une dizaine de morceaux. Prenez chaque morceau et formez des petites boules.

comme ceci

Aplatissez les boules en formant un cercle. Pour chaque cercle rabattez la moitié de la pâte vers le centre puis faites pareille avec l’autre moitié et roulez le boudin ainsi obtenu sous vos doigts. Pincez chaque extrémité pour donner la forme d’un petit pain.

A ce stade là, vous pouvez faire des entailles dans la pâte avec un couteau très fin ou une lame de rasoir.

La deuxième levée : 

Installez les pains au lait sur une plaque à pâtisserie recouverte de feuille de papier sulfurisé. Espacez-les bien car il vont encore levée et il ne faudrait pas qu’ils se touchent. recouvrez d’un torchon propre et laissez levée 1 heure.

Les voilà après 1 heure

La cuisson : 

Préchauffez le four à 180°C.

Puis préparez la dorure et appliquez-la au pinceau en veillant à ne pas trop appuyer sur les pains au lait pour ne pas qu’ils se dégonflent (ici on ne cherche pas à dégazer).

On badigeonne au lait sucré 🙂

Enfournez pour 15 minutes, puis  laissez -les refroidir sur une grille et dégustez.

Astuces pour déguster ces petits pains tout chaud au saut du lit 😉

Suivre toutes les étapes de la préparation, après le façonnage des petits pains entreposez-les sur leur plaque ou plat de cuisson dans le frigo pour la nuit et allez vous coucher. Au froid  ils vont lever lentement et tranquilement.

Le lendemain matin, sortez les pains au lait du frigo et appliquez la dorure. Puis enfournez à four froid pour  20, 25 minutes à 180°C. Les pains vont se réchauffer le temps du préchauffage pour ensuite cuire.

Attention la bonne odeur qui va embaumer la maison risque de vous ramener plus vite que prévu toute la famille dans la cuisine pour le petit déjeuner 🙂 .

Et voilà, je vous souhaite un beau week end gourmand 😉

2 commentaires

    1. Oh merci c’est gentil. Avec de la cardamone soit doit être super j’adore cette épice mais je n’avais jamais imaginé en mettre dans des pains au lait. A tester

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :