Pancakes à la farine de sarrasin en prévision de mardi gras :)

pancakes à la farine de sarrasin

Le mois de février nous réserve aussi de belles surprises  gourmandes, après la chandeleur ce sera mardi gras. Et si vous aimez cette fête ou surtout si vous adorez vous régalez je vous propose la recette des pancakes à la farine de sarrasin.

Je ne sais pas si les pancakes font partie des plats dégustés pour mardi gras,  il me semble que selon la tradition on se régale surtout de beignets et de crêpes. Les pancakes sont  surtout consommés au canada et aux Etats-Unis mais c’est tellement bon que ce serait dommage de ne pas en profiter 😉 .

pancakes à la farine de sarrasin

Vous imaginez bien que je n’allais pas me contenter de pancake avec des ingrédients classiques qui seraient certes bons au goût mais moins pour la santé. Je pense au sucre blanc et à la farine raffinés, aux œufs de poule élevées en cage…et ne parlons même pas  des pancakes vendus sous plastique (je suis sûre que ça doit exister ).

Dans ma fabrique je vous propose des pancakes avec des ingrédients riches en vitamines et minéraux, comme la farine d’épeautre T70, du lait et de la crème d’amande ainsi que du sucre de canne complet. La farine de sarrasin est excellente elle est très digeste car elle est sans gluten et j’aime beaucoup le goût quelle apporte à ces pancakes.

Pour réaliser des pancakes à la farine de sarrasin pour 8 personnes il vous faut :

  • 120 g de farine d’épeautre T70
  • 120 g de farine de sarrasin
  • 3 oeufs
  • 150 ml de lait d’amande
  • 20 cl de crème d’amande
  • ½ cuillère à soupe de poudre à lever
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet

La recette 

Dans un saladier mélanger les farines avec les œufs et le lait d’amande. Ajoutez la poudre à lever et la crème d’amande.

Dans une poêle graissée et  bien chaude versez une louche de pâte. Quand la première face est dorée retournez et faites cuire de l’autre coté.

Servez tiède avec une garniture ou pas.

panpancakes à la farine de sarrasin

Mes conseils : 

Pour la garniture laissez parler votre imagination: sirop d’érable, confiture, sirop d’agave…

Pour une version sans gluten vous pouvez remplacer la farine d’épeautre par de la farine de riz complet.

Régalez-vous 😉

panPancakes à la farine de sarrasin

4 commentaires

  1. Je ne me sers jamais de la farine de sarrasin car à chaque fois je me dis que je vais mettre un siècle pour terminer le paquet mais c’est sans doute dommage car au fond il n’y a pas que les crêpes que l’on peut faire avec ! ils sont super beaux tes pancakes !! merci Emma ! gros bisous

    1. A la maison j’utilise régulièrement la farine de sarrasin le paquet se termine finalement assez vite mais nous sommes 5. Je m’en sers pour faire mes fonds de tarte aussi bien avec une garniture salée que sucrée c’est délicieux, dans les cakes, les gâteaux, les crêpes, les pancakes… Il y a de quoi faire. Bisous et merci pour les compliments :).

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :