Patates douces façon gratin dauphinois

Patates douces façon gratin dauphinois

Le printemps est là et pourtant  les températures sont bien fraîches et le soleil se fait désiré. Alors j’avais envie d’un bon plat pour me réchauffer en attendant que monsieur le soleil daigne pointé quelques rayons 😉 Je vous propose aujourd’hui une recette de patates douces façon gratin dauphinois.

La patate douce porte très bien son nom en effet je trouve que celle-ci est très savoureuse et douce. Je préfère largement sa texture et son goût à celle de sa copine la pomme de terre. Bien que je ne résiste pas longtemps à quelques pommes de terre nouvelles rôties au four. Cependant il faut bien que je patiente avant l’arrivé des pommes de terre primeurs encore un petit mois.

En me promenant sur le net j’ai trouvé quelques infos sur les bienfaits de la patate douce. Elle contient des anti-oxydant d’ou ça couleur rose ceux-ci permettent de lutter contre les radicaux libres. De plus elle est pourvue de vitamines et d’oligoéléments. Il a été démontré que la patate douce a des effets positifs sur la mémoire, les troubles cognitifs, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le foie.

Cette recette est délicieuse et surtout très facile à réaliser. C’est le genre de plat qui cuit tranquillement au four le temps de préparer autre chose. Ce gratin a remporté un vrai succès à la maison.

Patates douces façon gratin dauphinois

Pour réaliser un plat de patates douces façon gratin dauphinois pour 6 personnes il vous faut :

  • 4 patates douces environ 500 g
  • 20 cl de crème liquide de soja
  • 2 oeufs
  • Sel et poivre
  • Muscade
  • Parmesan ou grana padano

La recette :

Lavez et épluchez les patates douces mettez les épluchures de cotés pour en faire des chips d’épluchures de patates douces par exemple 🙂 .

Coupez les patates douces en rondelles et faites-les cuire à la vapeur environ 10 minutes.

Dans un bol battre la crème et les œufs et ajoutez le sel et le poivre.

Lorsque les patates douces sont cuitent disposez-les dans un plat et versez par dessus la préparation crème et œufs.

Saupoudrez de muscade et de parmesan et enfournez pour 20 minutes à 180°.

Servez chaud et régalez-vous 😉 .

Patates douces façon gratin dauphinoisCe plat de patates douces façon gratins dauphinois est pour cuisinons de saison du mois de mars

CUISINONS DE SAISON en fin logo

4 commentaires

  1. Je ne fais pratiquement jamais de patates douces toutes seules et une fois de plus dans ce type de plat je les aurais mélangé aux pommes de terre ! je me régale mieux.. fait comme un gratin de dauphiné là je suis certaine de me régaler ! meri de l’offrir à cuisinons de saison emma ! bisous

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :