pâte à tarte à la farine de sarrasin et huile d’olive

A la maison nos tartes aux légumes sont très souvent réalisées à partir de cette pâte à tarte à la farine de sarrasin. J’aime beaucoup cette farine qui donne un petit goût rustique. Sa farine est très utilisée en Bretagne pour les galettes ou les crêpes,  le far breton…,on la trouve parfois sous l’appellation  » farine de blé noir ». Mais aussi au  Japon où on confectionne les soba, qui sont de longues pâtes à base de farine de sarrasin.Et comme je vis en Bretagne cette farine est 100% locale, alors inutile de vous dire que je ne résiste pas à l’utiliser dans ma cuisine 😉

farine de sarrasin

Voici ce qu’on raconte au sujet du sarrasin, c’est une pseudo-céréale comme le quinoa et l’amarante car contrairement aux céréales classiques, il n’appartient pas à la famille des graminées. Sa composition nutritionnelle est différente, il est notamment exempt de gluten et plus riche en protéines. On le consomme toutefois comme une céréale. Le sarrasin serait originaire de l’Asie du nord-est, on le retrouvera en Europe au Moyen-Âge, ramené par les Croisés.

C’est un grain hautement nutritif, riche en protéines, en magnésium, en fibres solubles et en composés antioxydants, c’est aussi un puissant reminéralisant.

Au niveau environnemental le sarrasin est une plante très utile, puisque ses fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs, et ses grains servent de nourriture à une faune diversifiée. En agriculture biologique, le sarrasin sert à éliminer les mauvaises herbes et à enrichir le sol.

Un petit mot sur la recette, cette pâte à tarte est réalisée avec de l’huile d’olive. Prenez une huile de qualité votre pâte sera meilleur. La farine d’épeautre permet d’apporter du gluten afin que la pâte soit moins friable et plus facile à étaler.

Pour réaliser une pâte à tarte à la farine de sarrasin pour un moule de 28 cm il vous faut:

  • 150 g de farine de sarrasin.
  • 50 g de farine d’épeautre T130 ou T75.
  • 38 ml d’huile d’olive.
  • 60 ml d’eau.
  • 1 pincée  de sel.

La recette

Dans un saladier versez la farine de sarrasin et la farine d’épeautre, ajoutez le sel et mélangez.

Versez l’huile et remuez du bout des doigts de façon à avoir un mélange d’aspect sablé.

Ajoutez l’eau et pétrissez rapidement pour former une boule.

Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais.

Étalez finement la pâte entre deux feuilles de papiers de cuisson. Chemisez un moule à tarte et garnissez de haricots blanc ou de billes d’argiles, faites cuire à blanc pendant 10, 15 minutes.

Ajoutez la garniture de votre choix , et passez au four 20 à 25 minutes et dégustez 😉

pate à tarte à la farine de sarrasin

Régalez-vous 😉

8 commentaires

  1. Bonjour. Je me permet deux questions:peut on ne mettre que de la farine de sarrazin et faire la cuisson avec la garniture comme avec une pâte à la farine blanche. Et ma deuxième question si on a pas de farine d’epautre peut on remplacer par de la farine de blé Blanche?
    Je vous remercie en tout cas de votre partage.

    1. Bonjour, la farine de sarrasin ne contient pas de gluten donc elle sera très friable et donc difficile à étaler. Vous pouvez tout à fait remplacer la farine d’épeautre par de la farine de blé, ça fonctionne aussi. Bonne préparation

  2. Bonjour est il possible de mettre de la châtaigne à la place de l épeautre svp
    Merci de votre réponse. Cela a l air très bien comme base

    1. Bonjour, dans cette recette la farine d’épeautre sert de liant à cause du gluten qu’elle contient. J’ai peur que si l’on remplace par de la farine de châtaigne la pâte soit trop friable et donc très difficile à étaler. Si vous tenez à la farine de châtaigne vous pouvez diminuer la quantité de farine de Sarrazin 100g , 50g de farine de châtaigne et 50g d’épeautre ou de blé. C’est à essayer…

  3. Coucou Emma :o) J’espère que tu vas bien !
    Tu utilises une farine complète de sarrasin ? j’en ai fait une ce soir et pas moyen de ne pas la casser en la sortant du plat, mais il y a plus de farine dans ma recette 100 gr de farine de riz à la place de la farine blanche. ca me plaisait bien puisque du coup c’était sans gluten … ratée à la sortie ;o( Mais bonne quand même. Je pense que les farines complètes demandent plus de liquide c’est là qu’il doit y avoir une « erreur » dans ma pâte ! Merci. Bisous

    1. Bonjour merci pour ton retour 😉
      La farine de sarrasin ne contient pas de gluten du coup elle est très friable. En la mélangeant avec une farine de blé cela suffit pour qu’elle soit un peu plus élastique. Du coup pour faire une pâte sans gluten je pense qu’il faut essayer d’autres farines je t’avoue ne pas être une grande spécialiste du « sans gluten ». Ou alors tu étales directement la pâte avec les doigts dans un petit moule ou des moules individuels à voir.
      Bon après-midi bisous

      1. bonjour , je mange sans gluten , j ai mis 150g farine de sarrasin + 2 c a soupe bombee de farine de riz gluant ( achete dans une boutique asiatique) ca doit faire a un peu 50gr ? + 4 c soupe d huile olive et 25ml d eau chaude .Ca se tient …quiche poireaux carotte 😉 ..pas tjrs facile sans gluten …

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *