Top
Image Alt

Abonnez-Vous À Passion Culinaire Et Devenez Meilleur En Cuisine

Pâte à tarte à la farine de sarrasin et huile d’olive

A la maison nos tartes aux légumes sont très souvent réalisées à partir de cette pâte à tarte à la farine de sarrasin. J’aime beaucoup cette farine qui donne un petit goût rustique. Sa farine est très utilisée en Bretagne pour les galettes ou les crêpes,  le far breton…,on la trouve parfois sous l’appellation  » farine de blé noir ». Mais aussi au  Japon où on confectionne les soba, qui sont de longues pâtes à base de farine de sarrasin.Et comme je vis en Bretagne cette farine est 100% locale, alors inutile de vous dire que je ne résiste pas à l’utiliser dans ma cuisine 😉

Voici ce qu’on raconte au sujet du sarrasin, c’est une pseudo-céréale comme le quinoa et l’amarante car contrairement aux céréales classiques, il n’appartient pas à la famille des graminées. Sa composition nutritionnelle est différente, il est notamment exempt de gluten et plus riche en protéines. On le consomme toutefois comme une céréale. Le sarrasin serait originaire de l’Asie du nord-est, on le retrouvera en Europe au Moyen-Âge, ramené par les Croisés.

C’est un grain hautement nutritif, riche en protéines, en magnésium, en fibres solubles et en composés antioxydants, c’est aussi un puissant reminéralisant.

Au niveau environnemental le sarrasin est une plante très utile, puisque ses fleurs attirent de nombreux insectes pollinisateurs, et ses grains servent de nourriture à une faune diversifiée. En agriculture biologique, le sarrasin sert à éliminer les mauvaises herbes et à enrichir le sol.

Un petit mot sur la recette, cette pâte à tarte est réalisée avec de l’huile d’olive. Prenez une huile de qualité votre pâte sera meilleur. La farine d’épeautre permet d’apporter du gluten afin que la pâte soit moins friable et plus facile à étaler.

Pour réaliser une pâte à tarte à la farine de sarrasin pour un moule de 28 cm il vous faut:

  • 150 g de farine de sarrasin.
  • 50 g de farine d’épeautre T130 ou T75.
  • 38 ml d’huile d’olive.
  • 60 ml d’eau.
  • 1 pincée  de sel.

La recette

Dans un saladier versez la farine de sarrasin et la farine d’épeautre, ajoutez le sel et mélangez.

Versez l’huile et remuez du bout des doigts de façon à avoir un mélange d’aspect sablé.

Ajoutez l’eau et pétrissez rapidement pour former une boule.

Laissez reposer la pâte 30 minutes au frais.

Étalez finement la pâte entre deux feuilles de papiers de cuisson. Chemisez un moule à tarte et garnissez de haricots blanc ou de billes d’argiles, faites cuire à blanc pendant 10, 15 minutes.

Ajoutez la garniture de votre choix , et passez au four 20 à 25 minutes et dégustez 😉

Régalez-vous 😉