Pâte à tarte à l’huile d’olive et à la farine complète

L’été est la saison idéale pour cuisiner les bons légumes de saison. Pour mettre en valeur ces légumes ma petite astuce et de les installer sur une tarte 😉 . Je vous avais déjà proposé ma recette de pâte à tarte à la farine de sarrasin et huile d’olive. D’ailleurs celle-ci rencontre un véritable succès  sur le blog. Cela ne m’étonne pas car elle est vraiment bonne. Mais aujourd’hui je voulais un peu changer et voici donc une recette de pâte à tarte à l’huile d’olive et à la farine complète. Pour sublimer le goût de votre tarte utilisez une huile d’olive extra vierge de première pression à froid et si possible bio. Vous pouvez si vous souhaitez ajouter plus de saveur à votre pâte à tarte ajouter par exemple une cuillère à café d’herbe de Provence, de romarin, de gomasio… Cette pâte à tarte est un plaisir à étaler et à manipuler. Elle ne s’effrite pas, ne se casse pas, c’est une chouette recette pour réaliser de jolies tartes de saison.

pâte à tarte à l'huile d'olive

Pour réaliser un pâte à tarte à l’huile d’olive pour un moule de 28 cm (6 à 8 parts) il vous faut :
  • 200 g de farine complète T 110 ou T 80
  • 60 ml d’eau
  • 40 ml d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de romarin ou thym …
La recette

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier versez la farine, l’eau, l’huile d’olive et le sel. Mélangez avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une boule.

Sur un plan de travail fariné étalez la pâte. Pour plus de facilité vous pouvez l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé .

Déposez la pâte sur un plat à tarte beurré ou tapissé de papier sulfurisé. Puis faites cuire à blanc pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Bonne préparation 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :