Pâte d’amande maison bien plus saine que l’industrielle :)

pâte d'amande maison

Avec un titre pareil ça donne toute suite envie de se mettre aux fourneaux :). Alors ne vous emballez pas, car si cette pâte d’amande maison est plus saine que celle qu’on nous vend sous plastique, ça reste tout de même du sucre. Et le sucre je ne vous apprends rien mais ce n’est pas super bon pour la santé. Je vous dis ça alors qu’on approche des fête et qu’on va s’empiffrer de cochonneries mais c’est juste pour me donner bonne conscience 😉 .

J’ai trouvé cette recette chez Marie Chiocca sur son blog saines gourmandises. Regardons ce qu’il y a dans cette pâte d’amande qui la différencie d’une pâte industrielle. Pour réaliser  de la  pâte d’amande on a besoin de poudre d’amande et de sucre c’est tout. Dans la recette que je vous propose aujourd’hui un chouia plus saine nous avons de la poudre d’amande , du sucre complet de canne et du sirop d’agave.

pâte d'amande maison

Je vous ai déjà parlé des vertus du sucre de canne complet dans plusieurs de mes recettes comme dans ces sablés, ou encore ces tiramisus ou ces biscuits à la farine complète. Pour le sirop d’agave vous avez quelques infos dans cet article sur le cake au yaourt et au sirop d’agave. Vous l’aurez compris ici on a remplacer le sucre blanc raffiné par des sucres plus naturels comme celui de canne à sucre complet et de l’agave. Si vous avez de le poudre d’amande bio c’est encore mieux 😉 .

La recette est ultra facile et se fait en 2 seconde. Vous pouvez utiliser votre pâte d’amande comme vous le souhaitez. Pour faire des petites gourmandises comme des chocolats, ou alors la déguster au naturel sous forme de barre énergétique….

Pour réaliser environ 450 g de pâte d’amande maison il vous faut :

  • 250 g de poudre d’amande blanche
  • 85 g de sirop d’agave
  • 115 g de sucre de canne complet
  • 2 cuillères à soupe d’extrait d’amande amère

La recette :

Mixez le sucre et la poudre d’amande.

Ajoutez le sirop d’agave et mixer jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et forme une boule.

Et voilà ce n’est pas plus compliqué que ça.

pâte d'amande maison

Mes conseils  :

Cette pâte d’amande se conserve dans une boite à température ambiante. Encore faut-il réussir à résister pour ne pas tout dévorer (gourmandise quand tu nous tiens…)

Si vous souhaitez une couleur plus claire vous pouvez remplacer le sucre de canne complet pas de la cassonade qui est un peu moins foncée.

Marie Chiocca recommande de l’extrait d’amande amère de la marque « la pateliére » qui semblerait est la meilleure pour réaliser cette pâte d’amande maison.. Ça tombait bien c’est celle que j’avais dans mon placard. Si vous essayez avec une autre peut être que le goût sera différent.

Bonne préparation 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :