Pâtes fraîches fait-maison, spaghetti, tagliatelle, lasagne…

 Si vous n’avez jamais réalisé de votre vie des pâtes fraîches fait-maison c’est le moment de vous y mettre 🙂 . Par contre une fois que vous aurez goûté, vous ne pourrez plus en passer et vous n’achèterez plus celles du commerce. Je réalise mes spaghettis, tagliatelles et aussi les lasagnes. C’est tellement bon quand c’est fait-maison , le goût est incomparable par rapport aux pâtes industrielles.

La recette est simple. Il  faut seulement trois ingrédients , des œufs de la farine, de l’huile et du sel. Pour ma part je n’en mets pas la sauce suffit à relever le plat. Ce qui me plait c’est que l’on peut utiliser la farine que l’on souhaite. Moi ma préférée c’est celle d’épeautre alors je me fais plaisir. Cependant on peut aussi les réaliser avec de la farine de sarrasin, de blé…. On peut ajouter des aromates dans la pâtes, pourquoi pas du basilic, thym… On peut laisser parler son imagination et moi j’adore ça (je suis une grande rêveuse ;)) ) .

pâtes fraîches fait-maison

Je ne suis pas pour la surconsommation mais cette recette demande tout de même un petit investissement de départ. En effet il vous faudra une machine à pâte on en trouve presque partout maintenant. Quoique ceci n’est pas forcément nécessaire vous pouvez  utiliser votre rouleau à pâtisserie et un couteau mais ce sera plus long. Quand je fais des lasagnes je ne sors pas la machine et j’étale la pâte au rouleau. Cependant pour faire des tagliatelles je trouve que c’est plus rapide avec la machine, mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Pour réaliser des pâtes fraîches  fait-maison pour 4 personnes il vous faut :
  • 300 g de farine d’épeautre T70
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
La recette :

Dans un saladier ou un robot muni d’un crochet pétrisseur versez la farine, ajoutez les œufs battus et l’huile d’olive. Ensuite mélangez,  au départ la pâte est grumeleuse mais après l’avoir bien travaillée elle devient plus lisse et homogène.

Lorsque vous avez une jolie boule de pâte, laissez-la reposer pour qu’elle gagne en élasticité 1 heure ou toute une nuit c’est encore mieux.

Puis pour l’étaler  vous avez le choix entre une machine à pâte et le rouleau à pâtisserie. Sur un plan de travail fariné étalez la pâte au rouleau jusqu’à ce qu’elle soit assez fine. Avec la machine à pâte passez des morceaux de pâte plusieurs fois dans le laminoir jusqu’à ce qu’elle est l’épaisseur que vous souhaitez.

Si vous faites des lasagnes,  une fois l’épaisseur obtenue coupez la pâte de façon à obtenir des bandes de lasagnes adaptées à la taille de votre plat. Puis vous pouvez préparer votre plat de  lasagne suivant votre recette.

Si vous réalisez des spaghettis ou des tagliatelles passez les bandes de pâte dans l’ustensile prévu sur la machine en une seule fois. Ensuite fariner-les et formez des nids.  Pour la cuisson faites bouillir de l’eau salée, et versez les pâtes. Elle sont cuitent quand elles remontent à la surface. Mais le plus fiable est de goûter car les pâtes fraîches cuisent en quelques minutes.

Bonne préparation et régalez-vous 😉

2 commentaires

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :