Pavlova aux fraises, myrtilles et framboises

Ah! me revoilà enfin par ici…Cela faisait un petit moment mais je reviens avec une délicieuse recette haute en couleurs. Je vous propose aujourd’hui une recette de Pavlova aux fraises, myrtilles et framboises.

Drôle de nom vous allez me dire, cette recette nous vient de nouvelle Zélande ou d’Australie. Ces deux pays revendiquent l’origine de ce dessert. Bref toujours est-il que cette pâtisserie a été inventée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova.

Ce dessert est composé d’une meringue, de crème fouettée et de fruits rouges, c’est tout ! C’est hyper simple à réaliser !. Voici un joli et bon dessert fait maison pour finir tout en légèreté un repas copieux. Et franchement oubliez les desserts industriels sortis de leur boite en carton enveloppés de plastique (qui au passage génèrent plein de déchets) parce que celui là est juste délicieux 😉

pavlova fraises, myrtilles, framboises
Elle est pas belle cette Pavlova 😉

Pour réaliser un Pavlova aux fraises, myrtilles et framboises pour 6 personnes il vous faut:

Pour la meringue :

  • 3 blancs d’œufs (90 g)
  • 180 g de sucre glace

pour la crème fouettée:

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre

Pour la garniture , vous pouvez faire un peu au pif mais pour avoir un ordre d’idée des quantités voici ce que je vous propose:

  • 100 g de myrtilles
  • 100 g de framboises
  • 100 g de fraises
Avec quelques feuilles de menthe…

la recette:

Préparez en premier la meringue, vous pouvez la réaliser la veille. Pour info un blanc d’œuf pèse environ 30 g donc ici nous aurons besoin de  90 g de blanc d’œuf .

Préchauffez le four à 100 C° en chaleur tournante.

Fouettez les blancs en neige , quand le mélange est mousseux et commence à s’épaissir vous pouvez ajouter le sucre en trois fois. Lorsque la meringue est ferme et forme un bec d’oiseau quand on enlève les fouets elle est prête.

Étalez la préparation à la cuillère sur du papier sulfurisé. Donnez lui une forme de disque légèrement creusé.

Enfournez pour 1h15, laissez refroidir dans le four éteint.

Pendant ce temps réalisez la crème fouettée.

Versez la crème dans le bol dans lequel vous monterez la crème fouettée, puis placez-le avec les fouets du batteur dans le congélateur pendant 20 minutes.

Sortez le bol du congélateur et commencer à fouetter la crème en chantilly. Lorsque la crème commence à épaissir ajoutez le sucre.

Recouvrir la meringue de crème fouettée. lavez les fruits et répartissez-les sur la crème.

Quelques petits conseils :

◊Si vous utilisez des blancs d’œufs congelés (ce qui est souvent mon cas) laissez-les décongeler à température ambiante.

◊Pour monter des œufs en neige il faut que les œufs soient à température ambiante et que le bol que vous utilisez soit propre sans traces de gras.

◊Vous pouvez réaliser la meringue la veille et la conserver à température ambiante. le lendemain vous réaliserez la crème fouettée et disposerez les fruits au dernier moment juste avant de servir. J’ai ajouté quelques feuilles de menthe mais vous pouvez aussi versez un coulis.

pavlova aux fraises, myrtilles, et framboises
Roooh rien que de voir la photo j’en salive…;)

Régalez-vous 😉

3 commentaires

  1. Bonjour Emma, cette recette m’attire beaucoup, juste une question (qui peut paraître bête) le disque de meringue doit être d’environ combien de centimètre ? Merci pour cette recette

    1. Bonjour, en fait j’ai fais un peu au pif mais on va dire environ 20 cm de diamètre et environ 5 cm en hauteur. Si tu veux tu peux aussi remplir une poche à douille de meringue et former un cercle de 20 cm en commençant par le centre du cercle et en doublant pour que la meringue soit épaisse. Tu peux t’aider en traçant un cercle au crayon sur le papier sulfurisé. Je ne sais pas si je suis très claire ce n’est pas facile à expliquer 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *