Pavlova clémentines et kiwis avec des fruits de saison pour Noël

pavlova clémentines et kiwis

Cette recette n’était pas destinée à être publiée mais peut être que certains d’entre vous n’ont pas encore choisi le dessert pour le repas de Noël. Alors je vous propose cette pavlova clémentines et kiwis. Je vous ai déjà présenté une  pavlova aux fruits rouges cet été puisque c’était la saison des fruits rouges (fraises, framboise,mures,myrtilles…). D’ailleurs ce dessert avait remporté un franc succès auprès de mes enfants, forcément la meringue chez les enfants ça plaît toujours 🙂 . Voici aujourd’hui une pavlova version hiver avec des fruits de saison qu’on trouve à cette période sous nos latitudes des clémentines et des kiwis.

A mon grand désespoir  vous trouverez dans les grandes surfaces des fruits rouges qui viennent de l’autre bout de la planète. Je sais je vais casser l’ambiance de Noël mais j’ai beaucoup de mal à comprendre. Une année j’ai même vu du melon charentais cultivé en Argentine en plein mois de décembre. La nature est bien faite, notre corps à besoin de consommer des fruits et des légumes qui poussent pendant la saison ou nous les consommons. Par exemple en hiver notre organisme a besoin de vitamines C pour affronter les petits virus qui se promènent pendant cette période. Et comme par magie les fruits qui contiennent le plus de vitamines C sont les agrumes qui arrivent à maturité en hiver. Donc ces fruits sont bénéfiques pour notre santé.

pavlova clémentines et kiwis

Cette recette montre parfaitement que l’on peut adapter nos recettes en fonction des saisons. Certes les kiwi et les clémentines en Bretagne ce n’est pas du tout local quoique il paraît qu’on peut cultiver des petits kiwis. Il faut que je me penche sur le sujet car ça m’intéresse. Ce qui est sûr c’est que ces fruits n’ont pas poussé dans des serres chauffées et ne viennent pas de l’autre bout du monde.

Pour cette recette j’ai réalisé 6 pavlovas individuelles. J’ai choisi de faire une chantilly à la crème de coco ainsi qu’un coulis de chocolat à l’huile essentielle d’orange douce. Cette pavlova clémentines et kiwis est fameuse,  le mélange des saveurs est irrésistible.

Pour réaliser une pavlova clémentines et kiwis pour 6 personnes il vous faut : 

Pour la meringue :

  • 4 blancs d’œufs (120 g)
  • 220 g de sucre glace

pour la crème fouettée:

  • 40 cl de crème de coco
  • 2 cuillères à soupe de cassonade (facultatif c’est déjà bien sucré)

Pour la garniture :

  • 5 clémentines
  • 3 kiwis

Pour le coulis chocolat huile essentielle d’orange douce :

  • 100 g chocolat
  • 5 cl de sirop d’agave
  • 5 cl de lait végétal (avoine, soja…)
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

La recette:

pavlova clémentines et kiwis

Préparez en premier la meringue:

Préchauffez le four à 120°C.

Fouettez les blancs en neige , quand le mélange est mousseux et commence à s’épaissir vous pouvez ajouter le sucre en trois fois. Lorsque la meringue est ferme et forme un bec d’oiseau quand on enlève les fouets elle est prête.

Étalez la préparation à la cuillère sur du papier sulfurisé en formant 6 disques de meringues creusez légèrement le centre de chaque disque.

Enfournez pour 1h15, laissez refroidir dans le four éteint.

Pendant ce temps réalisez la crème fouettée.

Mettez la crème, le bol et les fouets  dans le congélateur pendant 20 minutes.

Sortez le tout du congélateur et commencer à fouetter la crème en chantilly. Lorsque la crème commence à épaissir ajoutez le sucre.

Recouvrir la meringue de crème fouettée. Épluchez les fruits, coupez le kiwi en petits morceaux et les clémentines en quartiers et répartissez-les sur la crème.

Pour le coulis de chocolat à l’huile essentielle d’orange douce:

Dans une casserole, faites fondre le chocolat , le sirop d’agave et le lait. Lorsque tout est fondu ajoutez l’huile essentielle d’orange douce et remuez bien.

Versez le coulis sur la pavlova clémentines et kiwis ou laissez-le à disposition pour que chacun puisse se servir. Pour moi je préfère cette option.

pavlova clémentines et kiwis

 

Cette recette est pour cuisinons de saison du mois de décembre 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Ce sera la dernière recette avant Noël car comme vous tous je vais être bien occupée les prochains jours. Je vous souhaite avec un peu d’avance un joyeux Noël et beaucoup de partage avec vos proches à très bientôt.

2 commentaires

  1. Ton article me fait plaisir ! Comme toi je suis sidérée de voir ce qu’il y a sur les étals en ce moment ! Le pire c’est que s’il y sont c’est qu’ils sont achetés !
    Pourtant on peut faire tout aussi bon avec d’autres fruits ! la preuve cette pavlova, elle est bien jolie aussi avec ces couleurs oranges et kiwis ! peine de vitamines et rafraichissante moi elle me plait beaucoup et je suis ravie de l’inscrire à cuisinons de saison ! merci Emma ! Comme je m’en vais demain jusqu’à la fin du mois, je te souhaite un joyeux Noël plein de joie avec les tiens ! Ne publie plus pour cuisinons de saison, maintenant il te faut attendre 2018 !! gros bisous

    1. Et oui comme tu dis si les grandes surfaces proposent ces produits c’est qu’ils sont sûrs de les vendre, c’est bien dommage :(. Au moins grâce à cuisinons de saison nous œuvrons dans le bon sens :).
      je te souhaite également un joyeux Noel avec tes proches et j’attends patiemment que tu reviennes. Bises

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :